France Médias News ?

Publié le 7 Octobre 2015

France Médias News ?
Le 15 juin dernier, la CFTC évoquait sur son site internet les voix, de plus en plus nombreuses, qui appellent au regroupement des entreprises de l’audiovisuel public français en une même entité, inspirée de la BBC.

Cette hypothèse prend corps depuis la publication mardi 29 septembre d’un rapport du Sénat préconisant lui aussi « le rapprochement des sociétés de l’audiovisuel public au sein du groupe France Médias  pour favoriser les mutualisations, la polyvalence des personnels, le développement d’une marque commune et les investissements dans le numérique. »

Le lendemain (30 septembre), c’est au tour de la commission des finances de l’Assemblée nationale d’examiner un rapport de la mission d'information sur le financement public de l'audiovisuel en France. La mission a porté sa réflexion sur « les évolutions nécessaires du financement de l’audiovisuel public » afin de parvenir à « un modèle économique durable et efficace » sans pour autant évoquer cette fois de regroupement des différents acteurs.

Dans un entretien au Figaro, la Ministre de la Culture et de la Communication ne s’y déclarait d’ailleurs pas favorable et ajoutait que le modèle de la BBC « présente sans doute des sources d'inspiration pour l'audiovisuel public français » mais qu’un « éventuel rapprochement (…) consisterait finalement à recréer l'ORTF » et s'avèrerait « extrêmement coûteux à court terme ».

Fleur Pellerin estime néanmoins que les médias publics doivent « travailler davantage ensemble » et reprend à son compte la note du groupe de réflexion Terra Nova lorsqu’elle préconise « la création d'une plateforme numérique commune, qui permettrait de toucher un plus large public et pourrait être source d'économies. »

La Ministre ajoute qu’elle a convoqué courant octobre un premier « conseil stratégique de l'audiovisuel public, qui rassemblera les présidents des sociétés de l'audiovisuel public pour discuter des problématiques communes et développer des projets communs. »

 

France Médias News ?

Nous n’apprendrons pas grand-chose de plus sur la future chaîne publique d’information en continu, si ce n’est que « des travaux [sont] en cours, notamment pour déterminer son coût. »

Marie-Christine Saragosse ayant rejoint le comité de pilotage constitué par Delphine Ernotte (France Télévisions) et Mathieu Gallet (Radio France), la CFTC de FMM continuera à échanger régulièrement avec elle sur ce dossier et s’opposera avec force à tout projet qui remettrait en cause nos missions de service public et porterait préjudice à l'emploi et aux intérêts des salariés de notre entreprise.

En effet, le projet de chaîne d’info pourrait bien n’être qu’un galop d’essai, prélude à la grande agence d’information audiovisuelle préconisée par Didier Quillot, candidat malheureux à la tête de France Télévisions. Cette « fabrique d’infos » aurait pour mission de rationaliser les coûts, mutualiser les moyens et catalyser « le potentiel exceptionnel » des quelques 4500 journalistes de l’audiovisuel public.

S'il n'est pour l'instant question que de synergies, il n'y a jamais de fumée sans feu et on ne peut que trembler à l’idée d’une structure commune qui fournirait des contenus et journaux (tv et radio) clés en main à des marques qui se verraient réduites à de simples canaux de diffusion.

Un tel scénario, s’il venait à se concrétiser, serait extrêmement préoccupant pour l'indépendance et la pluralité de l’information et ferait peser une grave menace sur l’emploi des salariés de l'audiovisuel public.

France Médias News ?
Retrouvez l'actualité de France Médias Monde et de l'audiovisuel public dans la rubrique intitulée FMM dans la presse.

Rédigé par CFTC

Commenter cet article