Nouveaux plannings : un pas en avant, deux pas en arrière !

Publié le 28 Novembre 2016

 

Le nouvel accord d'entreprise prévoit des allègements de plannings pour répondre à la pénibilité des cycles de travail de nombreux salariés de France 24.

Après avoir successivement promis ces allègements pour avril 2016, juin 2016, octobre 2016 et enfin janvier 2017, la direction se retranche maintenant derrière un vague  « courant 2017 ».

Des annonces floues, souvent contradictoires et qui génèrent depuis des mois stress, incompréhension et colère chez les salariés concernés. 

Malgré la bonne volonté dont les salariés ont su faire preuve depuis deux ans et en dépit des multiples propositions de la CFTC, la direction décide aujourd’hui de repartir d’une feuille blanche en confiant à un cabinet extérieur le soin de remettre à plat l’ensemble des plannings de France 24 !

Pourquoi un tel rétropédalage ? La direction aurait soudainement pris conscience d’un recours trop important aux personnels non permanents (pigistes, intermittents et prestataires), alors que la CFTC n’a cessé de l'alerter sur cette réalité depuis plus de deux ans !


Si l’on se félicite de cette décision de favoriser l’embauche, de nombreuses questions restent en suspens : 

- Pourquoi ne pas avoir pris cette décision il y a deux ans, au début des discussions sur l’allégement des plannings ? La CFTC avait fait à l’époque une proposition en ce sens, mais la direction l’avait jugée trop coûteuse et même irréaliste !

- Que vont devenir les salariés qui travaillent sur des horaires pénibles depuis de longues années et sont aujourd’hui au bout du rouleau ? Après leur avoir promis de diminuer en priorité les vacations pénibles de nuit, de matinale et du week-end, la direction compte-t-elle leur imposer des plannings qui maintiennent les horaires les plus pénibles ?

- Quand pourront-ils bénéficier des jours de réduction de la pénibilité prévus par l’accord d’entreprise pour l'année 2016

- Quid des jours de réduction de la pénibilité pour l'année 2017 ?

- Quand les nouveaux plannings allégés seront-ils enfin mis en place ?

- Comment se feront les nouveaux recrutements ? La direction s’engage-t-elle à faire des appels à candidature pour chaque poste concerné, contrairement aux mauvaises habitudes prises ces derniers mois ?

- La direction a fait appel à un cabinet d’experts afin de revoir l’organisation et remettre à plat tous les plannings. Ce cabinet sera contractuellement engagé pour mettre en œuvre les priorités de la direction. Quelles sont ces priorités ? Combien de temps cette « remise à plat » va-t-elle prendre ?

- La direction va-t-elle un jour communiquer des informations claires et précises à SES salariés ou bien a-t-elle définitivement abdiqué cette responsabilité aux seules organisations syndicales ?


L’amélioration des conditions de travail des salariés ne devrait pas être subordonnée à une quelconque échéance électorale, ni dans l’entreprise, ni au niveau national.

La direction ne semble pas prendre la mesure de la gravité de la situation et la CFTC déplore l’amateurisme et le manque de sérieux dont elle fait preuve sur ce dossier pourtant crucial. 

Après avoir emprunté la voie d’un dialogue social constructif,  la CFTC doit-elle se résoudre à des méthodes plus radicales pour se faire entendre et défendre l’intérêt des salariés ?

Rédigé par CFTC