Pigistes et intermittents : pas de discrimination pour les primes de nuit
Publié le 1 Mars 2017
Vous êtes nombreux à nous avoir signalé ne pas avoir perçu les nouvelles primes de nuit prévues par l'accord FMM à partir du 1er janvier 2016, notamment la prime de 20 € après 22 heures et de 30 € après minuit. Il vous a été répondu que « le nouvel accord et nouvelles primes ne s’appliquent pas aux pigistes et intermittents».
Il s’agit, là encore, d’une interprétation aussi déloyale qu’erronée de l’accord d’entreprise que la CFTC dénonce avec force.
La CFTC vient d'interpeller la direction en lui indiquant que le nouvel accord ne saurait exclure les pigistes et intermittents de son champ d'application s'agissant du nouveau barème des primes de nuit. Ce que la DRH avait toujours confirmé lors des négociations en 2015.
Il s'agirait-là d'une discrimination pure et simple. Nos médias sont portés par des centaines de pigistes et d'intermittents et il serait parfaitement inacceptable de les traiter comme des collaborateurs de seconde zone. La pénibilité du travail de nuit se vit-elle différement lorsque l'on est intermittent ou bien rémunéré à la pige ?
Nous avons par ailleurs démontré que l'accord d'entreprise, dans son article I/1.1 n'exclut pas les pigistes de son champ d'application. N'ayant pas de réponse à nous opposer, la direction s'est contentée de nous écrire qu'elle reviendrait très vite vers nous.
En attendant, la CFTC a saisi son avocat qui est alerté et se tient prêt à agir si la direction ne confirme pas l'attribution des primes de nuit prévues par l'accord FMM à TOUS les collaborateurs qui doivent en bénéficier.
Nous invitons tous les pigistes et intermittents qui ont eu cette réponse à nous solliciter au plus vite à cette adresse.