Newsletter des élus CFTC - Octobre 2017

Les syndicats vont être auditionnés le 26 octobre à 15 heures par la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat dans le cadre de l'examen des crédits relatifs à l'audiovisuel extérieur du projet de loi de finances pour 2018.

Afin de préparer cette audition et arrêter la position de la CFTC, merci de nous faire part de vos remarques tant sur les priorités stratégiques de FMM que les besoins de fonctionnement de ses médias et de ses services, chacun dans vos domaines de compétence.

Quelques lignes ou des « bullet points » suffiront.

Documents utiles :

Négociations annuelles obligatoires (NAO 2017) :

Compte-rendu de la réunion du 29 septembre

Prochaine réunion le 19 octobre :

Le CHSCT est actuellement consulté sur le projet de nouveaux cycles de travail à France 24. La Direction s'est fixé pour objectif de mettre en place les nouveaux plannings pour le début de l'année 2018.

• Maintenance TV

Nous allons mettre à l'ordre du jour du prochaine CHSCT (le 19 octobre) un point spécifique sur les problèmes rencontrés par la maintenance TV, liés notamment à un sous-effectif chronique, une surcharge de travail et une absence de management. La Direction s'était engagée à créer des postes et à pourvoir les postes vacants mais tout est au point mort depuis juin dernier.

Dans les semaines qui viennent nous serons amenés à négocier les accords suivants :

N.B. Il n'y a pas encore de calendrier pour les réunions de négociation. Merci de nous faire savoir si vous souhaitez participer à ces négociations et quels thèmes vous intéressent.

• Formation syndicale :

Prochaine formation organisée par la CFTC :

• 21 - 24 novembre - Thème : la négociation

Cette formation a vocation à aider les représentants du personnel à être mieux armés pour les négociations, tant individuelles que collectives. La formation devrait avoir lieu dans les locaux de TF1. Elle est gratuite pour tous les adhérents  Si vous souhaitez y participer, merci de nous le notifier avant le 20 octobre.

Le Compte Personnel d'Activité (CPA)

La CFTC s’est engagée très tôt dans la création du CPA. Attaché à la personne et non au contrat de travail, le CPA renforce ainsi la protection des actifs en sécurisant leur parcours professionnel ! La CFTC souhaite son évolution et notamment y voir inclure un compte temps pour faciliter les choix et accompagner tous les parcours de vie !

​​​​​​​

• Dans la Presse :

Rebondir

Dossier : se former pour retrouver du travail - Téléchargez l'article ici

Financer sa formation, un casse-tête ? - Page 1  / Page 2

Rebondir

Le bilan de compétences en 5 questions - Page 1 / Page 2

La prochaine réunion DP aura lieu le mardi 17 octobre

Qui avez-vous aidé ce mois-ci ?

Les délégués du personnel sont bien sûr chargés de porter à la connaissance de l'employeur les problèmes individuels et collectifs rencontrés par les salariés. Mais ce n'est qu'une partie du travail, le plus important étant d'apporter des réponses concrètes à ces problèmes, notamment en accompagnant les salariés dans leurs démarches et en étant l'interface entre eux et les ressources humaines.

Manuels CFTC :

·         Guide pratique à l’usage des représentants du personnel (guide complet)

·         Manuel à l’usage des élus au Comité d’entreprise

·         Manuel à l’usage des délégués du personnel

·         Manuel à l’usage des élus au CHSCT

Réforme du Code du Travail

Disparition des délégués du personnel, du CE et du CHSCT, Création du Comité économique et social, modification des conditions de licenciement, etc.  La formation organisée par la CFTC du 25 au 27 septembre a été l'occasion de faire le point sur l'impact des ordonnances.

Il est très important que vous preniez connaissance de ces documents car les règles du dialogue social se trouvent d'ores et déjà profondément modifiées et nous devons nous préparer à la tenue d'élections professionnelles anticipées courant 2019.

Rédigé par CFTC