Quel avenir pour France Médias Monde ?
Publié le 30 Octobre 2017
Dans la presse :
(16/11/2017) Le Sénat rétablit en commission les crédits de France Médias Monde
Le Sénat a rétabli jeudi en commission des Finances les crédits du groupe France Médias Monde au niveau prévu par son contrat d'objectifs et de moyens (COM) dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2018, a annoncé la commission.
(14/11/2017) Audiovisuel public : le plan plus si secret du gouvernement pour tout faire péter
Et si l’audiovisuel public se trouvait à la veille d’un nouveau big bang ? D'après un document de travail du ministère de la culture révélé hier après-midi, le moins que l’on puisse dire est que le gouvernement envisage l’avenir de France Télévisions, de Radio France, de France Médias Monde et de l’INA sans aucun tabou.
(14/11/2017) Audiovisuel: la ministre de la Culture veut porter plainte après la divulgation d'un document interne
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé lundi soir son intention de porter plainte contre X après la publication de documents "internes", "non validés", contenant des "pistes de travail" pour réformer l'audiovisuel public.
(13/11/2017) Rassembler France Télévisions et Radio France, supprimer France Ô : les pistes choc du ministère de la culture
La « contribution au Comité Action Publique 2022 » que « Le Monde » s’est procurée veut réformer en profondeur l’audiovisuel public. « C’est un document de travail », dit le ministère.
(13/11/2017) L'INA propose de bâtir une plateforme VOD commune avec France Télévisions
L'Institut national de l'audiovisuel (INA) veut se rapprocher de France Télévisions pour construire en commun une plateforme publique de vidéo à la demande, a indiqué l'institut au gouvernement .
(31/10/2017) Les patrons de l'audiovisuel public invités à plancher sur une réforme
Après avoir évoqué une «fusion», selon Gérald Darmanin, ou une «coopération», selon Françoise Nyssen, entre France 3 Régions et France Bleu, le gouvernement passe à une nouvelle étape: celle de la consultation.
(09/11/2017) Mathieu Gallet : la réforme de la redevance s'impose
Mathieu Gallet, PDG de Radio France, a quinze jours pour rendre au gouvernement ses propositions de réforme de l'audiovisuel public. Il propose notamment une réforme de la redevance.
Rapports parlementaires :
(16/11/2018) Commission des finances -PLF 2018 - Audiovisuel public
Rapport de l'Assemblée nationale sur le financement public de l'Audiovisuel (E. Woerth)
Rapport du Sénat sur la réforme de l'Audiovisuel public (J-P. Leleux / A. Gattolin)
(16/11/2018) Commission des finances -PLF 2018 - Audiovisuel public
« Le Rapporteur de la mission Médias, Livres et industries culturelles a mis en évidence les difficultés du groupe France Médias Monde en raison de la diminution de sa dotation par rapport au contrat d’objectifs et de moyens (COM). La commission des finances a ainsi adopté, sur sa proposition, un amendement qui augmente la dotation proposée par le Gouvernement pour 2018 de 1,9 million d’euros, pour la rétablir au niveau prévu par le COM.
La baisse des ressources publiques de l’audiovisuel extérieur en 2018 conduirait la direction de France Médias Monde à devoir réaliser des économies sur certaines des missions du groupe, et donc à revoir sa couverture internationale à la baisse.
Il est au contraire nécessaire de préserver l’exercice des missions de France 24, dans un contexte international où la solidité et la crédibilité de l’outil audiovisuel extérieur sont un atout pour la diplomatie d’influence française.
La commission des finances a donc décidé de diminuer, pour un même montant, les crédits de la dotation de France Télévisions, davantage en capacité d’absorber cet effort sans remettre en cause les missions qui lui sont assignées, pour laisser à France Médias Monde le temps utile pour conduire une réflexion stratégique d’ensemble et évaluer des mesures d’économies adaptées. »