ÊTRE ADHÉRENT CFTC

Bonjour et bienvenue !

 

Merci d’avoir choisi notre organisation pour défendre vos droits et ceux de votre famille. Vous adhérez à une organisation syndicale pour la qualité des militants rencontrés, et en fonction de convictions profondes, ancrées dans une vision claire de ce qui vaut d’être défendu.

Pour la CFTC, c’est la personne derrière chaque travailleur, et une certaine conception du syndicalisme, basée sur la construction sociale et la recherche de solutions nouvelles, qui priment. Vous venez de rejoindre la grande famille CFTC.

En tant qu’adhérent, vous pouvez bénéficier d’une protection  conçue pour vous :

La meilleure couverture sociale qu’une organisation syndicale puisse offrir

  • L’information juridique et vie pratique : ce service téléphonique assuré par la MACIF consiste en l’énoncé de textes de loi, de jurisprudence et de principes généraux applicables. Il couvre tous les domaines du droit privé et de la vie pratique à l’exception des informations relevant du droit social (autrement dit : à l’exception de toute information relevant du champ de la « vie socio-professionnelle ») (la notice .pdf).

 

  • L’information juridique droit du travail : ce service téléphonique assuré par la MACIF consiste en l’énoncé de textes de loi, de jurisprudence et de principes généraux applicables. Il couvre les activités exercées dans un cadre professionnel, mais ne relevant pas du champ syndical. Il permet de s’informer sur les contrats de travail, et les relations individuelles au travail (la notice .pdf).

=> Service ouvert du lundi au samedi inclus (hors jours fériés) de 8h à 19h.

Composez le 02 51 86 61 09 muni de votre code INARIC
Pour une recherche approfondie, un délai de 48h peut être nécessaire.

  • La protection juridique vie au travail : cette garantie, accessible après 6 mois d’ancienneté, a pour objet d’accorder à l’assuré une assistance juridique en cas de litige avec son employeur, survenu dans le cadre de son activité professionnelle salariée. L’adhérent peut bénéficier de la prise en charge des dépenses et honoraires de l’avocat saisi, moyennant l’application d’un barème.
    Téléchargez la notice et la déclaration de ce contrat, puis contactez votre structure de proximité qui vous communiquera la marche à suivre.

​​​​​​​

Une mutuelle qui vous ressemble

La mutuelle CFTC-PMF a été créée en 1985 pour les adhérents CFTC et leur famille. Les garanties sont accessibles sans déclaration ni questionnaire, quels que soient les antécédents médicaux lors de la souscription du contrat. Pour en bénéficier il faut :


• être adhérent CFTC à jour de cotisation (aucune ancienneté requise)
• être affilié à la Sécurité sociale ou tout organisme obligatoire, à titre personnel ou comme ayant droit
• être âgé de 16 ans au moins
• souscrire le contrat le plus adapté à sa situation

Pour en savoir plus, contactez la protection Mutuelle Familiale CFTC, composez le 03 90 22 25 80  ou adressez un mail à info.pmf.cftc@sfr.fr muni de votre code INARIC.

Des informations exclusives

En adhérant à la CFTC, vous bénéficiez d’informations exclusives sur l’actualité de vos droits et la vie de la Confédération :

  • Vous recevez La Vie à défendre, un magazine bimestriel qui traite de l’actualité sociale, économique et syndicale dans toute sa diversité.
  • Depuis votre espace mon compte, vous pouvez vous abonner à la newsletter adhérents et définir toutes vos alertes sur vos thématiques préférées.

La force d’un réseau militant

La CFTC, c’est aussi un réseau de conseillers du salarié, de défenseurs syndicaux, de représentants de la section syndicale, de délégués syndicaux… d’experts en droit du travail et en négociation ! Parmi ces militants, on ne compte pas moins de 4 000 mandatés, issus de toutes les professions, désignés auprès d’organismes paritaires pour participer à leur gestion (Sécurité sociale, retraites, logement…). Des experts et militants que vous aurez l’occasion de rencontrer, mais peut-être aussi un jour de rejoindre. L’adhésion à la CFTC, c’est aussi, en effet, la possibilité d’emprunter une autre voie, d’exercer de nouvelles fonctions, d’approfondir son expertise et d’élargir ses horizons. Quel que soit votre parcours dans notre organisation, c’est vous qui ferez la CFTC.

Rédigé par CFTC