Crise de gouvernance à FMM : la CFTC alerte le CSA
Publié le 20 Février 2018
Compte tenu de la crise inédite que traverse France Médias Monde depuis que la désignation de sa Présidente Directrice générale a été frappée de nullité, la CFTC-FMM a adressé hier une lettre au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour exprimer au régulateur ses plus vives inquiétudes sur la situation dans laquelle se retrouvent l’entreprise et ses salariés.
Cette crise de gouvernance suscite l’incompréhension et survient au pire moment pour notre entreprise, alors qu’elle doit poursuivre ses efforts de modernisation pour faire face à une concurrence de plus en plus vive au sein d’un environnement en constante mutation. Des décisions structurantes doivent être prises sans tarder, concernant notamment la nécessaire transformation numérique, véritable enjeux de survie pour nos médias.
Alors que se décide actuellement une réforme de grande ampleur de l’audiovisuel public, France Médias Monde se retrouve à son tour fragilisée, privée d’une représentation légitime pendant la phase de consultation. Le flot quasi-ininterrompu d’annonces chocs sur le contenu supposé de cette réforme contribue à entretenir un climat anxiogène pour les salariés d’une entreprise décapitée et devenue de facto inaudible.
Chaque année, France Médias Monde est la seule entreprise de l’audiovisuel public à présenter un budget à l’équilibre, en dépit d’un cadre budgétaire contraint et de marges de manœuvres réduites qui ont parfois pu nuire à la sérénité du dialogue social. Cette exception notable dans un secteur chroniquement déficitaire ne serait pas possible sans l’implication sans faille et les efforts de salariés qui sont déjà parmi les plus polyvalents du secteur.
Notre groupe a déjà été suffisamment éprouvé par le passé, entre des querelles d'égo dont la presse faisait ses choux gras et un projet de fusion mal conçu et mis en œuvre dans la douleur. À l'époque, les salariés furent les premières victimes des longs mois d'incertitude et d'immobilisme qui précédèrent le dernier changement de présidence. France Médias Monde ne peut revivre pareille instabilité à un moment aussi crucial de son histoire.
La CFTC réitère sa demande de suspension des consultations concernant la réforme de l’audiovisuel public tant que la crise actuelle n’est pas résolue et que FMM n’est pas en état de prendre pleinement part aux discussions.