Audiovisuel public : la réforme doit marquer une pause

Publié le 14 Février 2018

Audiovisuel public : la réforme doit marquer une pause

La CFTC-FMM prend acte avec un étonnement teinté d’incrédulité de l’annulation du mandat de la Présidente directrice générale de France Médias Monde.

Cette sanction soudaine prononcée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, en raison d’un simple oubli administratif, a en effet de quoi surprendre.

Après la révocation du PDG de Radio France, Mathieu Gallet, fin janvier et l’instruction en décembre dernier d’une plainte vieille de deux ans visant la nomination de Delphine Ernotte à France Télévisions, France Médias Monde se retrouve à son tour fragilisée.

Cette décision soulève de nombreuses interrogations sur l’avenir immédiat de France Médias Monde, tant sur sa gestion au quotidien que sur les décisions stratégiques, y compris sur la validité de celles prises depuis le 5 décembre. Dans l’attente de la confirmation d’un Président par intérim par le Conseil d’administration, FMM se retrouve à l’arrêt.

Sans pour autant y voir une action délibérée et coordonnée de déstabilisation des groupes audiovisuels publics alors que se prépare une réforme d’une ampleur sans pareille depuis l’éclatement de l’ORTF, on peut légitimement s’étonner de la concomitance des actions visant leurs dirigeants.

La CFTC s’inquiète vivement de cette situation qui prive nos entreprises d’une représentation légitime à un moment crucial pour leur devenir et demande la suspension de la consultation engagée par le gouvernement pour réformer l’audiovisuel public.

 

Rédigé par CFTC

Commenter cet article