Numérique : attention au désastre !

Publié le 8 Février 2018

Depuis plusieurs années la CFTC invite la direction à prendre la mesure des défis qu’elle doit relever pour enfin entamer la transformation numérique de FMM et s'adapter aux nouveaux usages qui bousculent les médias et leur imposent de repenser leur organisation.

Lors du CE du 29 novembre, les élus CFTC ont demandé qu’on leur présente une stratégie lisible et cohérente pour négocier efficacement le virage du numérique. Force est de constater que la Direction n’a pas de vision et que sa stratégie se résume à quelques créations de postes mal ciblées et un nouveau pôle data, chargé de l’analyse des mesures d’audience et de trafic.

Y A-T-IL UN PILOTE DANS L'AVION ?


Un esprit d’innovation qui laisse place à un attentisme coupable, des sites mal référencés, au design vieillot, des pages web difficiles à mettre à jour, un projet vidéo mort-né ou encore des réseaux sociaux laissés à l’abandon le soir et le week-end, comme si le monde s’arrêtait de tourner en dehors des horaires de bureau…

Les symptômes du mal qui ronge les environnements numériques sont nombreux, de sorte que la Direction, malgré une communication emphatique, peine de plus en plus à dissimuler le désastre numérique qui se profile.

DES EFFECTIFS INSUFFISANTS...


Sur le plan des ressources humaines, la CFTC déplore le départ de sept profils hautement qualifiés de la direction des environnements numériques, en seulement deux ans. Alors que le marché du travail connaît un engouement confirmé pour les métiers du numérique, les départs déciment également la rédaction internet et témoignent d’un malaise grandissant et de l’absence de perspectives pour les salariés.

...DES RÉSULTATS EN TROMPE-L'OEIL


Alors que 2017, année présidentielle, avait tout pour être un bon millésime, nous apprenons que le bilan numérique de France Médias Monde serait en-dessous des objectifs espérés et que la performance des réseaux sociaux serait en net recul, notamment sur France 24, pour la première fois de son histoire. Plutôt que d’être moteurs de cette révolution numérique, nous la subissons !

Ce constat suscite les plus vives inquiétudes. Quel avenir pour nos médias en l’absence d’une stratégie numérique que la direction se montre incapable de définir ? Comment faire face à des concurrents aux ambitions et aux moyens sans commune mesure avec les nôtres ? Comment répondre aux attentes d’un public de plus en plus connecté et qui se détourne des médias traditionnels ? Comment renouer avec l’innovation et remplir nos missions de service public dans un environnement en pleine mutation ?

Toutes ces questions doivent interpeller la Direction et la pousser à prendre ses responsabilités tandis que la vaste réforme de l’audiovisuel public voulue par le gouvernement se prépare activement. Le chantier de la transformation numérique, laissé en jachère depuis deux ans, doit impérativement être relancé et devenir une priorité dans les faits et pas seulement dans les mots.

 

Rédigé par CFTC

Commenter cet article