Communiqué

Publié le 21 Septembre 2018

Pigistes et intermittents : un nouveau cap et des garanties - Communiqué CFTC-FMM

La CFTC, FO et le SNJ se sont entretenus hier soir avec Marie-Christine Saragosse pour relayer les revendications des salariés précaires. Nos trois syndicats ont insisté pour  obtenir la garantie que les pigistes, correspondants et intermittents ne seront plus jamais les grands oubliés de la Négociation annuelle obligatoire (NAO) sur les salaires, condition sine qua non à la signature d’un accord.

DE NOUVELLES GARANTIES


Quand l’accord FMM de 2015 se contente d’évoquer « l’évolution éventuelle du barème des piges » ou « la revalorisation possible des barèmes intermittents », le nouveau texte réserve obligatoirement chaque année une part du budget de la NAO aux pigistes, correspondants et intermittents

Cette part représentera 15 % du budget global de l'évolution de la masse salariale en 2019, 2020 et 2021. Au-delà, la direction soumettra chaque année à la négociation un pourcentage qui sera rattaché au poids des pigistes/intermittents dans la masse salariale globale de l’entreprise. La CFTC veillera au respect de ces engagements.

REPRISE DES NÉGOCIATIONS


Les sujets (réévaluation des barèmes, ordre des priorités, base de calcul de la prime d'ancienneté, etc.) et le calendrier de mise en oeuvre des mesures feront l'objet d'une négociation spécifique qui débutera le 4 octobre 2018. C'est un début de réponse aux inquiétudes légitimes exprimées par les précaires et qui avaient conduit la CFTC à refuser de signer les 3 textes (NAO, pigistes, intermittents) proposés par la Direction.

Par ailleurs, les dispositions appliquées unilatéralement par la Direction aux pigistes et correspondants au mois d’août sont maintenues mais elles ne constituent plus qu’un filet de sécurité, un point de départ pour les négociations qui reprendront le 4 octobre.

La CFTC a donc accepté de signer cette nouvelle version du texte afin de garantir sur le long terme un cadre protecteur à nos collègues les plus vulnérables et pouvoir ainsi retourner rapidement à la table des négociations pour arrêter des mesures concrètes et le calendrier de leur mise en œuvre.

N’hésitez pas à prendre contact avec vos élus CFTC pour préparer ces négociations.

 

Rédigé par CFTC

Publié dans #COMMUNIQUÉS

Commenter cet article