Communiqué

Publié le 10 Janvier 2019

La Direction a réuni en urgence le Comité d’entreprise afin de soumettre à sa consultation une modification du cahier des charges de France Médias Monde, visant à modifier les conditions de distribution de France 24 dans les DOM-TOM.

L’arrêt de la diffusion du signal TNT permet de réaliser 848 000 € d’économie en année pleine et ainsi de présenter en 2019 un budget quasiment à l’équilibre.

Cette décision n’est pas anodine et l’on peut légitimement s’inquiéter de devoir modifier le cahier des charges de l’audiovisuel extérieur afin de sortir d’une impasse budgétaire créée de toutes pièces par un État-actionnaire dénué de la moindre ambition stratégique pour notre entreprise et dont les décisions, motivées par la seule logique comptable, obèrent sa capacité de développement et remettent en cause ses missions stratégiques.

Pour autant, les élus CFTC ont rendu un avis positif pour les raisons suivantes :

  • Le signal de France 24 est maintenu sur les réseaux satellitaires qui lui permettent d’être repris par plus d’1 millions de foyers.
  • Le canal de France 24 sera attribué à Franceinfo: qui reprend notre signal de minuit à 6h30 heure de Paris, c’est à dire à une heure de grande écoute dans les Antilles.
  • Enfin et surtout, cette décision permet de préserver l’emploi, notre priorité absolue.

 

À ce titre nous n’avons pas manqué d’interroger la Direction sur les informations relayées par La Lettre A, une publication numérique consacrée aux actualités politique, économique et médiatique en France. Les collaborateurs de France Médias Monde ont en effet découvert avec un vif étonnement et quelque inquiétude l’édition du lundi 7 janvier qui évoque le scénario d'une rupture conventionnelle collective qui pourrait concerner jusqu'à 80 postes à FMM.

Introduite par les ordonnances Macron, La rupture conventionnelle collective (RCC) est une procédure de rupture de contrat d’un commun accord entre l’employeur et le salarié.

S’agit-il d’un ballon d’essai ? D’une fuite orchestrée par ceux qui verraient d’un bon œil le recours à ce dispositif ? La Direction a en tout cas déclaré « tout faire pour éviter d’en arriver à une telle extrémité ». Le budget 2019 est donc à l’équilibre mais l’incertitude demeure au-delà, FMM devant encore réaliser une économie de 7,5 millions d’ici 2022. Les années à venir promettent malheureusement d’être compliquées à l’aune de la future réforme de l’audiovisuel public dont les contours devraient être dévoilés au mois de mars.

Rédigé par CFTC

Commenter cet article