Communiqué

Publié le 7 Mars 2019

Index égalité Femmes-Hommes : un score presque parfait ?

Si FMM s’enorgueillit à juste titre d’avoir obtenu 99/100, ce score, aussi élevé soit-il, dissimule pourtant une réalité plus nuancée. Notre entreprise est globalement « vertueuse », mais des disparités salariales importantes peuvent exister localement, sans pour autant apparaître dans l’Index.

  • Prenons l’exemple des présentateurs/présentatrices TV : les critères de l’Index imposent de ne comparer que les salariés ayant entre 30 et 39 ans, une tranche d’âge au sein de laquelle l’écart de rémunération n’est pas significatif (+ 2,64 % en faveur des femmes).

 

Pourtant, si l’on se réfère aux documents remis par la DRH lors des précédentes NAO (chiffres 2016), on constate précisément que c’est l’un des métiers où les disparités salariales entre hommes et femmes peuvent être importantes (+ 16,4 % en faveur des hommes).

Lors du dernier Comité d’entreprise, la Direction a demandé à l’instance de choisir l’une des deux méthodes : La comparaison par métiers a été retenue à l’unanimité. 

Conscients que cet outil est imparfait, les élus CFTC ont assorti leur vote d’une demande de documents complémentaires afin de pouvoir repérer, lors des prochaines NAO, les disparités qui subsistent.

 

La CFTC se félicite par ailleurs d’avoir contribué activement à l’égalité entre les femmes et les hommes en obtenant dès 2017 l’application de la disposition légale prévoyant un rattrapage salarial au retour de congé maternité ou d’adoption. Une mesure qui peut rapporter jusqu’à 15 points.

Si l’Index dépeint une situation globalement satisfaisante, la Direction n’en doit pas moins poursuivre ses efforts en matière de lutte contre les inégalités pour que ce score de 99/100 reflète un jour la réalité de toute l’entreprise.


Plus d'informations :

Rédigé par CFTC

Commenter cet article