L'actualité de l'audiovisuel public

6 juin 2018


Audiovisuel public

Entre 300 et 400 millions d'économies pour l'audiovisuel public

La ministre de la culture parle de quelque 300 millions d'économies. Mais il faut prendre en compte le glissement naturel de certaines charges, dont la masse salariale, ce qui augmente ce chiffre.

Réforme de l’audiovisuel public: des écrans moins mâles et moins pâles

La ministre de la Culture, Françoise Nyssens, vient d’annoncer qu’une grande réforme de l’audiovisuel public verrait le jour pour la fin de l’année 2018 et qu’elle devrait être menée en coopération avec les médias concernés : France télévision, Radio France, France médias Monde.

5 juin 2018


Audiovisuel public : les économies bien inférieures à 500 millions d'euros d'ici 2022 selon Françoise Nyssen

L'essentiel de cet effort devrait incomber à France Télévisions, qui absorbe les deux tiers du budget de l'audiovisuel public, mais la ministre de la Culture n'a pas chiffré le montant des économies. 

4 juin 2018


Pas de big-bang mais une chaîne en moins : la réforme de l'audiovisuel est lancée

Pas de grand chamboulement mais des pistes pour lancer un média jeunesse en basculant la chaîne France 4 sur le numérique ou rapprocher France 3 et France Bleu afin de renforcer les programmes régionaux: la ministre de la Culture Françoise Nyssen a présenté lundi son "scénario d'anticipation" pour l'audiovisuel public.

 

19 avril 2018


Marie-Christine Saragosse retrouve son poste à la tête de France Médias Monde

"Une nomination. Ou plutôt une re-nomination. Marie-Christine Saragosse retrouve son poste à la tête de France Médias Monde. France Médias Monde c’est en gros la voix de la France dans la Monde. L’organisme regroupe France 24, RFI et une radio française en langue arabe Monte Carlo Doualiya."

 

 

12 avril 2018


Vers des économies massives pour l'audiovisuel public

Le gouvernement a engagé une vaste réflexion sur la réforme de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France…) dont les conclusions seront bientôt connues. Selon nos informations, il pourrait réclamer des économies de l'ordre de 500 millions d'euros d'ici à 2022.

Sibyle Veil, la candidate maison, va diriger Radio France

Sans surprise, le CSA a choisi de nommer jeudi Sibyle Veil, seule candidate interne, pour succéder à Mathieu Gallet à la présidence de Radio France. Sibyle Veil, 40 ans, est la première femme présidente de Radio France depuis Michèle Cotta en 1981. Elle prendra ses fonctions à partir du 16 avril.

 

11 avril 2018


Les candidats à la présidence de France 24 et RFI auditionnés la semaine prochaine

Paris (France), 11 avr 2018 - Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) auditionnera mercredi 18 avril les deux candidats à la présidence de France Médias Monde, entreprise qui regroupe France 24, RFI et la radio Monte Carlo Doualiya, la PDG sortante Marie-Christine Saragosse et le journaliste Michel Goldstein.

Euronews : Françoise Champey directrice de la rédaction

Françoise Champey, précédemment directrice de la chaîne anglophone de France 24, rejoint Euronews en tant que directrice de la rédaction, membre du comité exécutif, où elle succède à Lucian Sârb.

 

 

28 mars 2018


Un seul concurrent face à Saragosse pour diriger RFI et France 24

Un journaliste de France Télévisions, Michel Goldstein, s'est présenté face à Marie-Christine Saragosse, ultra-favorite pour récupérer la présidence de France Médias Monde, entreprise qui regroupe France 24, RFI et la radio Monte Carlo Doualiya, a annoncé le CSA mercredi.

 

 

20 mars 2018


Réforme de l’audiovisuel public : les scénarios du big bang

Réformer France Télévisions et Radio France est l’un des chantiers de l’exécutif. D’autres modèles européens de télés et radios publiques pourraient inspirer les réflexions françaises. 

 

Réforme de l’audiovisuel public : « la piqûre de rappel » du Sénat

Deux ans et demi après sa rédaction, un rapport du sénat sur la réforme de l’audiovisuel public est de nouveau présenté en commission de la culture.  Changement de mode de gouvernance, changement de mode de nomination des PDG de Radio France et de France Télévision… Ce qui était déjà écrit en 2015 pourrait inspirer la réforme attendue avant la fin de l’année.

Macron veut renforcer la place des médias français dans le monde

Emmanuel Macron a souhaité mardi renforcer le poids des médias français dans le monde, notamment France médias Monde et l'AFP, dans le cadre de sa stratégie pour développer la francophonie.

 

7 mars 2018


Levons le tabou d'un «retour à l'ORTF» pour mieux réformer l'audiovisuel public

[Tribune] Françoise Nyssen était ce 7 mars l'invitée de Nicolas Demorand sur France Inter. Interrogée sur la future réforme de l'audiovisuel public, la ministre de la Culture s'est contentée de répéter: «il faut réfléchir». Effectivement, mais encore faudrait-il le faire dans le bon sens.

 

 

6 mars 2018


Quel bilan pour France Médias Monde, alors que le mandat de sa présidente vient d'être annulé ?

Marie-Christine Saragosse a été renommée PDG de France Médias Monde au mois d’octobre, mais faute d’avoir transmis ses déclarations de patrimoine à la  Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, son mandat a été annulé. Ainsi, les 1800 salariés de France 24, RFI et de la radio en langue arabe Monte Carlo Doualiya se retrouvent sans présidente.

 

2 mars 2018


L'audiovisuel public de plus en plus contesté en Europe

Le vote en Suisse sur la suppression ou non de la redevance sera riche d'enseignements.La grogne monte un peu partout en Europe à l'égard de la télévision publique

 

27 février 2018


Marie-Christine Saragosse nommée directrice générale de France Médias Monde

Marie-Christine Saragosse a été nommée directrice générale en charge de la stratégie de France Médias Monde et chargée d’une mission opérationnelle afin d’« éviter toute rupture » dans les activités du groupe après l’annulation de son mandat de PDG pour des raisons administratives.

Radio France, LCP-AN, France Médias Monde : l'audiovisuel public change de tête

Plusieurs dirigeants de chaînes et stations sont sur le point d’être renouvelés ou remplacés. Voici comment et quand les nominations vont survenir.

Radio France : Jean-Luc Vergne, PDG par hasard

Jean-Luc Vergne, 69 ans, sera président par intérim de Radio France à partir du jeudi 1er mars, en remplacement de Mathieu Gallet qui est révoqué.

 

23 février 2018


Olivier Schrameck remplacé temporairement : l'audiovisuel public frappé de malédiction

Alors que la réforme de l'audiovisuel public est en cours, Olivier Schrameck quitte temporairement le CSA pour raison de santé tandis que Radio France et France Médias Monde ont tous les deux perdu leur patron.

Le président du CSA remplacé plusieurs semaines pour "raisons de santé”

Olivier Schrameck, président du Conseil supérieur de l’audiovisuel sera remplacé plusieurs semaines pour "raisons de santé" par Nicolas Curien.

 

22 février 2018


Procédure accélérée pour choisir le PDG de France Médias Monde

Après l'annulation du mandat de Marie-Christine Saragosse suite à un «malentendu administratif», les candidatures pour prendre la la tête du groupement de médias sont toujours ouvertes. Le CSA a mis en place une procédure plus rapide et entièrement publique.

Bientôt un nouveau PDG pour France Médias Monde

En parallèle de la procédure menée par le CSA pour remplacer Mathieu Gallet à la tête de Radio France avant le 12 avril, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel doit désormais également trouver un successeur à Marie-Christine Saragosse.

 

21 février 2018


France Médias Monde: le CSA nommera un nouveau PDG d'ici le 21 avril

Le CSA a fait le choix mercredi d'une procédure classique mais rapide pour nommer le nouveau PDG de France Médias Monde, après l'annulation surprise du mandat de Marie-Christine Saragosse, a annoncé le régulateur mercredi. Le Conseil nommera la Présidente ou le Président de France Médias Monde au plus tard le 21 avril 2018", a précisé le CSA dans un communiqué.

Intervention de Françoise Nyssen devant le Sénat - 20 février 2018

Audiovisuel public : pas d'entreprise unique «à ce stade», dit Nyssen

La ministre de la Culture a affirmé mardi que la constitution d'une BBC à la française, soit la réunion des médias de l'audiovisuel public dans une entreprise unique, n'était pas privilégiée "à ce stade", lors d'une séance de questions-réponses avec les sénateurs. "Nous préférons des méthodes souples d'organisation qui favorisent la mise en oeuvre rapide des réformes".

 

19 février 2018


Une présidence commune pour l'audiovisuel public, c'est comme si c'était fait ?

France Télévisions, Radio France et France Médias Monde partageant un président commun ? C’est, semble-t-il, le souhait de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui travaille actuellement sur la future loi sur l’audiovisuel public. Actualité oblige, elle ne devrait pas rencontrer beaucoup de détracteurs...

 

17 février 2018


Françoise Nyssen veut une présidence commune à France Télévisions, Radio France et France Médias Monde

A ce stade, il s’agit d’une option, les arbitrages finaux de la grande réflexion sur l’audiovisuel public lancée par Emmanuel Macron sont attendus fin mars.

Révolution en vue dans l'audiovisuel public ?

La ministre de la Culture Françoise Nyssen veut un seul président pour Radio France, France Télévisions et France Médias Monde, rapporte « Le Monde ».

Course au « perchoir » sous tension pour LCP

La présidente sortante, Marie-Eve Malouines, affronte Thierry Guerrier, présentateur, et Bertrand Delais, réalisateur.

 

14 février 2018


Radio France : le CSA nommera le président « au plus tard » le 14 avril

Le successeur de Mathieu Gallet, révoqué en janvier, sera nommé dans le cadre d’une procédure transparente, selon le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

France 24, RFI : les syndicats inquiets

Les syndicats SNJ et CFTC de France Médias Monde (France 24, RFI) se sont inquiétés mercredi de l'annulation surprise du mandat de la présidente du groupe Marie-Christine Saragosse, dans un contexte difficile pour l'audiovisuel public en passe d'être réformé.

À cause d’un simple oubli, la présidente de France Médias Monde perd sa place

L’intérim sera assuré par le doyen du conseil d’administration, Francis Huss, représentant des Français de l’étranger. Il est possible aussi que le CSA déniche un levier juridique pour réinstaller rapidement Marie-Christine Saragosse dans ses fonctions et éviter ce que d’aucuns considèrent déjà comme une perte de temps et d’énergie.

France 24 et RFI n'ont plus de présidente... à cause d'un oubli administratif

Le CSA indique prendre note que le poste est vacant et qu'il va falloir le pourvoir. Marie-Christine Saragosse a-t-elle ses chances ? "C'est difficile de répondre à la place du collège, indique-t-on au CSA. Mais elle a le droit de tenter sa chance."

France Médias Monde se retrouve sans PDG

France Médias Monde devrait être présidé par le doyen de son conseil d'administration, le député des Français de l'étranger François Huss. Un conseil d'administration extraordinaire a été convoqué pour entériner cette décision. Par ailleurs, les affaires courantes seront assurées par Victor Rocaries, l'actuel directeur général délégué du groupe audiovisuel.

France Médias Monde : la présidente démise de ses fonctions à cause d'un oubli administratif

La présidente de France Médias Monde (France 24, RFI) a annoncé ce mardi soir que son mandat avait été annulé à la suite d'un malentendu administratif, faute d'avoir transmis dans les délais ses déclarations de patrimoine et d'intérêts.

Contexte improbable pour la réforme de l’audiovisuel public

À défaut de soupçonner une action coordonnée de déstabilisation, on peut a minima constater que les entreprises de l’audiovisuel public ne se trouvent pas dans les meilleures conditions pour faire entendre leur voix sur la réforme profonde à laquelle elles sont bientôt promises… et s’interroger au-delà sur les conditions dans lesquelles cette dernière va être débattue.

 

France Médias Monde sans présidente après un malentendu administratif

Le mandat de Marie-Christine Saragosse à la tête du groupe audiovisuel a été annulé en raison d'un oubli de transmission de déclarations de patrimoine.

 

13 février 2018


France Médias Monde : Saragosse n’est plus présidente à cause d’un oubli administratif

C’est une situation totalement inédite et « ubuesque » qu’a annoncé Marie-Christine Saragosse, ce mardi 13 février, dans un message aux salariés. « C’est difficile à croire mais je ne suis plus présidente de France Médias Monde : la haute autorité de la vie publique a annulé mon mandat parce que je n’ai pas fait ma déclaration de patrimoine et d’intérêt dans les délais. »

Réforme de France Télévisions : les propositions radicales de l'ex numéro 2

Juste avant de quitter ses fonctions de directeur des programmes de France Télévisions, Xavier Couture avait remis un rapport à la présidente Delphine Ernotte.Resté relativement confidentiel jusqu'ici, il compte des propositions chocs de réforme du groupe public.

France Culture lance son premier feuilleton tourné exclusivement pour le web

France Culture lance ce mardi 13 février sa première fiction disponible uniquement sur le web et les plateformes dédiées au podcast. Hasta Dente ! est une comédie policière loufoque. Reportage dans les coulisses du tournage.

 

 

11 février 2018


Audiovisuel public : le patron de M6 pour la suppression de la publicité

Nicolas de Tavernost estime que France Télévisions doit se recentrer sur ses missions de service public et il suggère de suivre le modèle britannique.

 

10 février 2018


Mathieu Gallet, l'histoire secrète d'une chute

Presque trois ans après l'affaire Agnès Saal, le PDG de Radio France tombe pour des contrats signés lorsqu'il dirigeait l'INA. Et si l'une avait conduit l'autre à sa perte ? Récit d'un thriller politico-médiatique

 

10 février 2018


Qui nommera les patrons de l’audiovisuel public ?

Le gouvernement envisage de confier ce choix aux conseils d’administration des entreprises concernées.

 

7 février 2018


Françoise Nyssen passe aux actes sur la parité

(...) Un objectif d’égalité professionnelle a été fixé aux médias publics. Les femmes sont majoritaires aux comités de direction de France Télévisions et d’Arte, et à parité dans celui de France Médias Monde, selon l’Observatoire. L’espoir, en insufflant cette culture, est qu’elle rééquilibre la part des œuvres portées par des femmes.

France TV : le CSA visé par une enquête sur la nomination de Delphine Ernotte

Les enquêteurs de l'office anti-corruption de la police judiciaire (Oclciff) ont réclamé au CSA mi-décembre des documents relatifs à la nomination de Delphine Ernotte dans le cadre d'une plainte de syndicats de France Télévisions, selon une information du "Canard enchaîné".

 

6 février 2018


Slash : France Télévisions à l'assaut des jeunes adultes

France Télévisions a lancé Slash, sa toute nouvelle offre numérique avec laquelle elle espère attirer les 18-30 ans, de plus en plus accros à leurs téléphones et aux réseaux sociaux, en adoptant les codes propres aux « pure players » du Net. Slash est décrit par le groupe comme « un média numérique 100 % gratuit de service public à destination des jeunes adultes ». 

 

5 février 2018


Pour ses adieux à Radio France, Mathieu Gallet choisit l’apaisement

Lors de sa première prise de parole devant les salariés après sa révocation par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), le PDG de l’entreprise publique a appelé Radio France à être « offensif » comme il l’a été.

 

2 février 2018


Les dirigeants de l’audiovisuel public rendent leurs propositions de réforme, sans Gallet

Les dirigeants de l’audiovisuel public ont présenté leurs propositions à la ministre de la Culture Françoise Nyssen vendredi 2 février. France Télévisions, Radio France et France Médias Monde vont faire l’objet d’une réforme en profondeur.

 

1er février 2018


Audiovisuel public : la députée Frédérique Dumas plaide pour une refondation concertée

L’élue La République en marche coordonne un groupe de travail chargé de formuler des propositions d’ici à fin mars. Sa philosophie : prendre le temps et faire primer la question de la finalité sur celle des moyens.

 

Mathieu Gallet, première chute dans un parcours fulgurant

Directeur de cabinet à 31 ans, pdg de l’INA à 33, puis de Radio France avant ses 40 printemps, Mathieu Gallet a connu une ascension fulgurante. Elle vient de connaître une pause forcée avec la décision du CSA de le démettre de ses fonctions le 1er mars.

Affaire Mathieu Gallet : les leçons d'une éviction

Au terme d'un travail de sape mené méthodiquement, Emmanuel Macron s'ouvre la voie pour avancer sans résistance dans son projet de réforme de l'audiovisuel public. Mais l'équation délicate posée par la nomination des dirigeants, mise en lumière par l'épisode Gallet, n'a toujours pas été résolue.

Révocation de Mathieu Gallet : la fin de l'indépendance du CSA ?

En démettant de ses fonctions le PDG de Radio France, le Conseil supérieur de l'audiovisuel risque de paraître « aux ordres » du gouvernement et du président.

Radio France : l’annonce de la révocation de Mathieu Gallet arrive au plus mauvais moment 

L’exécutif a ouvert un vaste chantier de réforme de l’audiovisuel public. Le président Emmanuel Macron veut une loi avant la fin de l’année.

 

31 janvier 2018


Mathieu Gallet, ascension et chute d'un jeune homme pressé

Homme pressé et brillant, Mathieu Gallet, 41 ans, révoqué mercredi de la présidence de Radio France par le CSA, avait jusqu'ici connu une carrière météorique au sein de l'audiovisuel public.

Le CSA lâche Mathieu Gallet

Le communiqué est tombé à 15h14 : "Présidence de Radio France : Le CSA retire son mandat à Mathieu Gallet. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel, réuni ce jour a décidé de retirer son mandat au Président de Radio France Mathieu Gallet et ce, à compter du 1er mars 2018."

Le CSA révoque Mathieu Gallet, le président de Radio France

Pour l'heure, la décision du régulateur n'a pas encore été motivée. Il semblait toutefois difficile de maintenir le dirigeant à son poste alors qu'il n'avait plus la confiance de l'État-actionnaire.

France Télévisions : plus de 500 000 euros pour les nouveaux logos ?

Le Canard enchaîné affirme que la direction du groupe public a omis de citer le coût total du déploiement de la nouvelle identité visuelle.

Mathieu Gallet, l’inébranlable

Malgré sa condamnation pour favoritisme, Mathieu Gallet, patron de Radio France, refuse de démissionner. L'homme, qui a connu quelques polémiques, est sûr de son fait. Portrait d'un homme que rien ne semble mettre en danger.

 

 

30 janvier 2018


Audiovisuel public : les clefs de la réussite

Rarement le débat sur l'audiovisuel public aura été aussi agité et passionné. 2018 s'annonce comme une année de grand chambardement. Trois révolutions ont totalement changé la donne : la multiplication des chaînes avec une concurrence exacerbée ; Internet, qui a fait exploser les modes de consommation des médias ; enfin, la crise des finances publiques, imposant des économies et des contraintes de gestion sans précédent.

 

Et si le CSA "sauvait" Mathieu Gallet ?

Hier, le CSA a reçu durant trois heures Mathieu Gallet, président de Radio France. Demain, il décidera s’il révoque ou s’il sauve le dirigeant, condamné par le Tribunal correctionnel de Créteil à un an de prison avec sursis et 20 000 euros pour "favoritisme" alors qu’il dirigeait l’INA. 

 

29 janvier 2018


L'Assemblée retient cinq candidats pour LCP-AN

Outre l’actuelle présidente, il s’agit de trois journalistes, Bertrand Delais, Thierry Guerrier et Christine Kelly, et de la directrice des relations institutionnelles de France Médias Monde, Geneviève Goëtzinger. 

Audiovisuel public : l'heure de vérité

À l’heure où les marchés de la télévision et de la radio connaissent des bouleversements majeurs, il n’est certainement plus possible de faire l’économie d’une profonde réflexion sur ce que doivent être des médias de service public. Le chantier est si vaste qu’il faut sans doute prioriser les travaux. Et si la bonne approche était de commencer par une réforme de la gouvernance ?

Vu de Suisse. Affaire Gallet : l’audiovisuel public français fonctionne bien comme le monde d’avant

Le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, condamné pour favoritisme, est auditionné par le CSA ce lundi 29 janvier. Pour le quotidien suisse Le Temps, cette affaire est symptomatique des maux qui rongent les médias publics français.

Audition de Mathieu Gallet : « Le CSA est à la fois juge et partie », selon André Gattolin

Mathieu Gallet a été auditionné par les sages du Conseil de l’audiovisuel public lundi, ces derniers décideront de son maintien à la tête de Radio France. Une affaire qui fait écho à la réforme de l’audiovisuel public et à la fin de la nomination des dirigeants par le CSA.

Mathieu Gallet s’est défendu devant le CSA

Le président-directeur général de Radio France Mathieu Gallet a été auditionné lundi pendant plus de trois heures par le CSA, qui doit annoncer mercredi son départ ou son maintien après une condamnation, un choix difficile sous la pression du gouvernement qui souhaite son éviction. 

 

28 janvier 2018


Delphine Ernotte : "Je suis la garante de l'indépendance de France Télévisions"

Emmanuel Macron avait mis la pression sur la patronne de France Télévisions en expliquant vouloir lancer en 2018 un "grand travail de réflexion" sur l'audiovisuel public. Ce dimanche, Delphine Ernotte sort de son silence et dément dans le JDD tout "climat de tensions avec l'Etat"

La pression augmente sur Mathieu Gallet avant son audition par le CSA: "Il devrait se poser la question"

CSA - Mathieu Gallet va tenter lundi 29 janvier de convaincre les membres du CSA qu'il est toujours en mesure de diriger Radio France, malgré sa condamnation en première instance pour favoritisme à l'Ina et le souhait du gouvernement de le voir démis de ses fonctions.

 

22 janvier 2018


Nomination des patrons de l'audiovisuel public : l'urgence d'une réforme

La polémique ouverte sur l'éventuel départ de Mathieu Gallet de son poste de PDG de Radio France montre à quel point notre système de tutelle de l'audiovisuel public est faillible. Alors que l'Etat est actionnaire à 100 % des groupes concernés, il ne dispose pas du pouvoir d'en nommer ou d'en révoquer les patrons, réservé au CSA.

 

21 janvier 2018


Condamnation de Mathieu Gallet : ce que dit le jugement

Le tribunal correctionnel de Créteil se dit convaincu que l'actuel patron de Radio France, Mathieu Gallet, s’est livré à du favoritisme lorsqu'il était à la tête de l’INA. Les contrats passés avec des sociétés privées sont en cause.

 

19 janvier 2018


France Télévisions : Takis Candilis pressenti comme directeur des programmes

Des discussions sont actuellement en cours entre le directeur de la fiction du producteur Banijay et le groupe public pour remplacer Xavier Couture.

Réforme de l’audiovisuel public : la situation de Mathieu Gallet a « un peu précipité les choses »

Et si la condamnation en première instance du PDG de Radio France, Mathieu Gallet, accélérait la réforme du mode de désignation des présidents de l’audiovisuel public ? C’est ce que veut croire, le sénateur LREM, André Gattolin, auteur d’une proposition de loi sur ce sujet.

 

17 janvier 2018


Le CSA doit se prononcer sur le maintien du président de Radio France à son poste 

Le CSA a décidé de voter pour déterminer si Mathieu Gallet peut rester président de Radio France : l’autorité a annoncé avoir « décidé de mettre en œuvre l’article 47-5 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée », c’est-à-dire l’article prévoyant les modalités d’un retrait du mandat du président de Radio France (ou de France Télévisions ou de France Médias Monde), qui court jusqu’en mai 2019.

Affaire Mathieu Gallet : l’exécutif met le CSA en difficulté

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel doit se prononcer à la majorité sur le sort du président de Radio France condamné pour favoritisme à un an de prison avec sursis.

 

16 janvier 2018


Mathieu Gallet : "Il est hors de question pour lui de démissionner", dit son avocat.

RÉACTION - La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, demande la démission du patron de Radio France. Christophe Ingrain, l'avocat de ce dernier, répond sur RTL. Selon lui, c'est une "violation de la présomption d'innocence".

Bras de fer entre le gouvernement et Mathieu Gallet, qui refuse de démissionner

La ministre de la Culture Françoise Nyssen s'en remet au Conseil supérieur de l'audiovisuel pour tirer les conséquences de la condamnation hier de Mathieu Gallet, président de Radio France. Ce dernier a fait appel et exclut de démissionner.

Mathieu Gallet sur la sellette

Après sa condamnation à un an de prison avec sursis dont il a fait appel, le PDG de Radio France semble fragilisé. D’autant que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, l’invite à « tirer les conséquences » de la situation.

Mathieu Gallet condamné à un an de prison avec sursis. Et après ?

Le PDG de Radio France a fait appel. Mais l'affaire ne devrait pas être rejugée avant un an. Peut-il continuer à exercer ses fonctions ? Tout dépendra du CSA et des réactions à sa condamnation.

 

15 janvier 2018


INA : condamné pour « favoritisme », Mathieu Gallet fait appel 

Le PDG de Radio France a été condamné à un an de prison avec sursis et à une amende de 20 000 euros pour des faits entre 2010 et 2014.

 

 

13 janvier 2018


22 cinéastes appellent à "réinventer l'audiovisuel public”

Lelouche, Mihaileanu, Costa-Gavras, Langmann, Nakache et Toledano… 22 cinéastes appellent à "imaginer un modèle français idéal". Ils livrent leurs solutions pour "réinventer l'audiovisuel public". "La France est le pays de l’exception culturelle, elle se doit donc de posséder un service public audiovisuel d’exception, populaire et exigeant sans être élitiste.”

 

12 janvier 2018


Audiovisuel français : pour la constitution d’un Comité de Salut Public !

Au-delà de la vocation d’un « service audiovisuel de l’État », il convient de s’interroger sur le modèle organisationnel qui puisse contribuer aux différentes ambitions tout en rationalisant ses coûts ; une légitimité et une action confortées par la nécessité de pouvoir répondre à une virulente concurrence interne et internationale (la dernière en date RT France) tout comme des nouveaux supports.

 

10 janvier 2018


Audiovisuel  public : Françoise Nyssen tente de reprendre la main

« Je suis à la manœuvre », a assuré Françoise Nyssen, mardi 9 janvier, en marge d’un déplacement à Londres pour rencontrer des dirigeants de la BBC. Le matin, la ministre de la culture a annoncé la mise à l’écart de son directeur de cabinet Marc Schwartz, bon connaisseur de l’audiovisuel public. 

Honte ou pas, l'audiovisuel public est surtout une obsession politique

À l'image de ses prédécesseurs, le président, après une violente charge contre l'audiovisuel public, affiche clairement ses ambitions : une télévision plus populaire et qui saurait reconquérir les jeunes.

 

9 janvier 2018


Ministère de la Culture : Laurence Tison-Vuillaume succède à Marc Schwartz

Surprise. Dans un communiqué, le ministère de la Culture annonce le départ de Marc Schwartz, conseiller maître à la Cour des comptes, de la direction de cabinet de Françoise Nyssen qu’il occupait depuis mai 2017. 

Françoise Nyssen perd son directeur de cabinet

Révolution de palais rue de Valois. Marc Schwartz, le directeur de cabinet de la ministre de la Culture et de la Communication, Françoise Nyssen, est brusquement remplacé par Laurence Tison-Vuillaume, l'ex-directrice adjointe du cabinet. Marc Schwartz, grand connaisseur de l'audiovisuel public avait été chargé de mettre en musique la réforme de cette grande institution.

Directeur de cabinet de Françoise Nyssen, Marc Schwartz est éjecté de Valois

Nommé en mai 2017 comme directeur de cabinet de Françoise Nyssen, Marc Schwartz avait pris largement part au volet culturel de la campagne d’Emmanuel Macron. Pour autant, selon nos informations, ce dernier n’aura pas convaincu, et quitte donc la rue de Valois.

Rendons à la Francophonie sa grandeur ! - Tribune

Le développement de notre audiovisuel extérieur (135 millions de contacts par semaine pour France Médias Monde, un million d'apprenants du français sur RFI Savoirs) prend place dans un contexte ultra-concurrentiel. Lorsque les Émirats, le Qatar, la Chine ou la Russie investissent massivement dans le «soft power», des coupes budgétaires trop drastiques obèrent notre capacité à peser pour les prochaines décennies.

 

7 janvier 2018


Projet de loi Macron : que va devenir l'audiovisuel public ?

En 2018, cap sur la télé du futur. Ou plutôt, sur la réforme de l'audiovisuel public. C'est une promesse d'Emmanuel Macron, qui nécessite de trouver beaucoup d'argent, et de faire des économies.

 

3 janvier 2018


Macron annonce une réforme de l'audiovisuel public d'ici à la fin de l'année

Lors de ses vœux à la presse ce mercredi, le président de la République a indiqué qu'un projet de loi pour refonder l'audiovisuel public sera présenté en conseil des ministres d'ici à la fin de l'année.

 

22 décembre 2017


Réforme de l'audiovisuel public

Audiovisuel public : les chantiers sont lancés

La ministre de la Culture a retenu cinq chantiers prioritaires sur lesquels les dirigeants de l’audiovisuel public vont devoir plancher en janvier : reconquête des jeunes, coopérations internationales et au niveau local…

 

21 décembre 2017


Réforme de l'audiovisuel public

Réforme de l'audiovisuel public : c'est pas du gâteau

La ministre de la Culture a délivré ce matin leur feuille de route aux six présidents de l'audiovisuel public : travailler ensemble sur cinq chantiers prioritaires. Ce qui est loin d’aller de soi.

Audiovisuel public : les dirigeants présentent leurs pistes de réforme

Le grand big bang est bel et bien lancé dans l'audiovisuel public. Les patrons de France Télévisions, Radio France et France 24 sont attendus jeudi dans le bureau de la ministre de la Culture pour présenter leurs pistes de réforme.

Audiovisuel public : les dirigeants présentent leurs pistes de réforme ce jeudi 21 décembre

 

Budget France Télévisions 2018

France Télévisions : 170 emplois supprimés en 2018

Le couperet est tombé pour les équipes de l'information de France Télévisions. Jeudi, le conseil d'administration du groupe a adopté un budget 2018 qui met en avant une réduction de 50 millions d'euros des dépenses.

André Gattolin dézingue France Télévisions

Le sénateur André Gattolin dézingue la direction de France Télévisions 

"Le problème à France Télévisions, ce n'est pas qu'il y a trop de journalistes ou trop de créations - on manque même de programmes frais -, c'est qu'il y a trop de fonctions supports, ce qu'on appelle les gens qui font autre chose que de la production.” 

 

Françoise Nyssen veut reprendre la main sur la réforme de l’audiovisuel public

Françoise Nyssen veut reprendre la main sur la réforme de l’audiovisuel public

Les dirigeants de France Télévisions, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5 Monde et de l’INA sont convoqués au ministère de la Culture pour faire un point sur les réformes du secteur voulu par Emmanuel Macron.

 

20 décembre 2017


Audiovisuel public : des coopérations jusqu'où ?

Audiovisuel public : des coopérations jusqu'où ?

Ce jeudi, c'est le grand oral des présidents de France Télévisions, Radio France, l'INA et France Médias Monde, au ministère de la Culture. Ils ont rendu leur copie commune sur les propositions de coopérations et de synergies, à la demande de la ministre, Françoise Nyssen. Mais ils pourraient devoir aller plus loin…

Projets de réforme de l'audiovisuel public

Audiovisuel public: ce que proposent les patrons de chaînes

Les patrons de l'audiovisuel public viennent de remettre au gouvernement une note commune qui propose des coopérations dans une dizaine de domaines, mais aucun rapprochement de structures.

Audiovisuel public : à quoi joue Emmanuel Macron ?

Audiovisuel public : à quoi joue Emmanuel Macron ?

A une semaine d’intervalle, le président de la République a envoyé deux messages remarqués : d’abord, une sortie virulente devant des députés de la majorité, dans laquelle il est allé jusqu’à qualifier l’audiovisuel public de « honte ». Puis un entretien sur France 2, au cours duquel il critique un secteur « structuré sur le monde d’avant ».

 Audiovisuel public : « Il faut créer une BBC à la française »

Audiovisuel public : « Il faut créer une BBC à la française »

Franck Riester, député Agir, la droite constructive, est membre de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale. Le président du club de l’avenir de l’audiovisuel et des médias, plaide pour un rapprochement entre France Télévisions, Radio France et France Médias Monde.

 

18 décembre 2017


La guerre des chaînes d'information internationales

Chaînes d'info internationales : une guerre des « visions » du monde

Certaines sont majoritairement détenues par des capitaux privés, à l'image de CNN ou Euronews, d'autres sont publiques comme France 24, BBC World News ou encore RT. Les chaînes internationales se livrent une guerre de l'info partout dans le monde.

Macron réforme audiovisuel public

Macron veut "un grand travail de réflexion" sur l'audiovisuel public en 2018

Après plusieurs semaines de tensions sur l'audiovisuel public, Emmanuel Macron a confirmé dimanche vouloir "un grand travail de réflexion" pour les chaînes et radios publiques. 

Macron audiovisuel public

Pour Macron, l'audiovisuel public ne répond « pas totalement » à ses missions

Le président veut lancer en 2018 un « grand travail de réflexion » sur l'audiovisuel public en y associant tous les acteurs du secteur.

Macron réforme audiovisuel public

Macron veut lancer « un grand travail de réflexion » sur l’audiovisuel public en France

Interviewé dimanche soir 17 décembre sur France 2, le président de la République a annoncé vouloir lancer « un grand travail de réflexion » sur l’audiovisuel public français, qui ne répond selon lui « pas totalement » à ses missions.

 

17 décembre 2017


Macron audiovisuel public

Pour Emmanuel Macron, l’audiovisuel public est structuré « sur le monde d’avant »

Le président de la République a annoncé vouloir lancer une réflexion au début de l’année prochaine sur l’organisation de l’audiovisuel public et ses missions, pour l’adapter, notamment aux nouveaux usages nés du numérique.

 

 

15 décembre 2017


Réforme de l'audiovisuel public - Jean-Pierre Leleux

"La gouvernance, l'organisation et le financement de l'audiovisuel public sont à bout de souffle”

Sénateur LR, Jean-Pierre Leleux est aussi membre de la commission culture au Sénat. En 2015, il a rendu un rapport, avec le sénateur André Gattolin (LREM), sur un nouveau modèle de financement pour le service public. Selon lui, il est important d'agir dès le premier semestre 2018.

 

14 décembre 2017


Audiovisuel public - Mathieu Gallet - Radio France - réforme - holding

Mathieu Gallet : « Rapprocher des structures, est-ce être plus fort ou être plus lourd ? »

Le PDG de Radio France exprime des doutes sur l’idée d’une holding pilotant la radio publique et France Télévisions.

Audiovisuel public

Crise de confiance à France Télévisions

Le vote d’une motion de défiance à l’encontre de la présidente, suivie d’une grève de 24 heures, témoigne de la dégradation du climat social à France Télévisions.

 

13 décembre 2017


Audiovisuel public

Audiovisuel public: Gattolin (LREM) propose que les patrons soient désignés par leurs conseils d’administration

Le sénateur André Gattolin a déposé une proposition de loi visant à réformer la procédure de nomination des patrons de l’audiovisuel public, qui seraient choisis par leur conseil d’administration et non plus par le CSA.

France Médias Monde

Le Sénat adopte le PLF 2018 en séance publique

(...) dans les amendements concernant l’audiovisuel public, France Médias Monde s’est vu attribuer une rallonge budgétaire de 1,9 million d’euros, ventilés en 950 000 euros en moins pour France Télévisions mais aussi Radio France.

Turbulences à France Télévisions

Les turbulences continuent à France Télévisions, avec une grève de 24H

Au lendemain d'un vote cinglant des journalistes de France Télévisions contre leur patronne Delphine Ernotte, une grève de 24H est organisée ce mercredi pour protester contre les importantes mesures d'économies en 2018 et une vaste réforme préparée par le gouvernement.

 

 

12 décembre 2017


Crise à France Télévisions - Grève - Audiovisuel public - Macron

Une motion de défiance envers Delphine Ernotte adoptée par 84 % des votants

Le texte soumis aux journalistes de France Télévisions visait à protester contre une baisse en 2018 des moyens et des effectifs alloués à l’information sur les chaînes du service public.

 

France Télévisions : une motion de défiance contre Delphine Ernotte adoptée à 84% des voix 

La question posée était : "Faites-vous confiance à Delphine Ernotte-Cunci pour préserver la qualité et les moyens de l’information à France Télévisions ?"

 

11 décembre 2017


Motion de défiance contre Delphine Ernotte - France Télévisions

France Télévisions : une motion de défiance contre Delphine Ernotte

La question, élaborée au cours d’une assemblée générale ce lundi 11 décembre, ne concerne finalement que la présidente du groupe et non les autres dirigeants. Elle sera soumise dès mardi au vote de l’ensemble des journalistes.

 

7 décembre 2017


La réforme de l’audiovisuel ne sera pas une réformette

Emmanuel Macron n’a pas apprécié le rapport de force que Delphine Ernotte a tenté d’imposer. Au-delà de ces péripéties, il ouvre le chantier de l’audiovisuel dont il confie la maîtrise d’œuvre à l’Assemblée.

Préavis de grève mercredi à France Télévisions "pour l'honneur du service public”

Les syndicats de France Télévisions ont déposé un préavis de grève de 24 heures pour mercredi 13 décembre, "contre la situation dramatique que les salariés risquent d'affronter" et "pour l'honneur du service public", selon un communiqué.

 

 

6 décembre 2017


Macron et l'audiovisuel public

Qu'a vraiment dit Macron sur l'audiovisuel public?

Emmanuel Macron n'a pas déclaré lundi que l'audiovisuel public était "la honte de la République", selon Télérama. Il a dit bien plus, s'en prenant aussi au CSA.

Macron audiovisuel public

Emmanuel Macron tire à boulets rouges sur l’audiovisuel public

Lors d’une réunion à L’Elysée, le président de la République s’est montré très critique envers France Télévisions, Radio France et le Conseil supérieur de l’audiovisuel.

Crédits France Médias Monde - Audiovisuel public - Sénat - Projet de loi de finances 2018 - PLF 2018

Le Sénat confirme la dotation de France Médias Monde

La “petite loi” sur le PLF 2018 a été adoptée par le Sénat en séance publique. Ce texte contient l’amendement porté par le sénateur Roger Karoutchi : France Médias Monde verrait donc son budget pour 2018 “allongé” de 1,9 million d’euros.

 

5 décembre 2017


réforme de l'audiovisuel public - Macron

L'audiovisuel public, “la honte de la République“ ? Voici ce que Macron a vraiment dit.

Emmanuel Macron a-t-il vraiment dit que “l’audiovisuel public était la honte de la République” ? Aurore Bergé, la porte-parole du groupe LREM à l’Assemblée nationale, l’a démenti. Sauf que le Président a dit bien plus, et ses propos sont explosifs.

L'audiovisuel public est une honte ? Vraiment, monsieur Macron ?

« L'audiovisuel public français est une honte » : vraiment, monsieur Macron ? 

Emmanuel Macron s’est livré à une charge violente contre l’audiovisuel public, “une honte pour nos concitoyens, une honte en terme de gouvernance”. Sans doute parce qu’il n’a pas le temps d’écouter et de voir ce que le service public peut proposer de meilleur... 

Audiovisuel public Macron

Pour Macron, l'audiovisuel public est "la honte de la République"

Recevant lundi les députés de la commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale, le chef de l'Etat a prononcé une violente diatribe contre l'audiovisuel public.

 

3 décembre 2017


France télévisions - Réforme de l'audiovisuel public

France Télévisions : Delphine Ernotte envisage de supprimer 180 postes

Des coupes budgétaires vont toucher les sports et l'information, selon le « JDD ». Suffisant pour convaincre le gouvernement qui prépare une réforme ?

 

 1er décembre 2017


Réforme de l'audiovisuel public

Ce big bang de l'audiovisuel public que prépare le gouvernement

Le gouvernement a décidé de réformer cette grosse machine forte de 18.000 employés et de 3,8 milliards d'euros de budget. Il dévoilera son projet dans les prochaines semaines.

 

28 novembre 2017


 

Envoyé Spécial et Complément d'enquête menacés : la tension monte à France télévisions

Envoyé Spécial et Complément d’enquête menacés : la tension monte à France Télévisions

Des dizaines de postes de journalistes de ces magazines d’information devraient être supprimés d’ici septembre 2018. Alors que Delphine Ernotte est visée par le vote d’une motion de défiance, une nouvelle assemblée générale décisive est prévue ce mardi après-midi.

 

27 novembre 2017


TV5Monde Yves Bigot reconduit à la tête de la chaîne de la francophonie

Yves Bigot reconduit à la tête de la chaîne francophone TV5 Monde

Yves Bigot, 62 ans, a été reconduit lundi au poste de directeur général de la chaîne de télévision francophone internationale TV5 Monde, pour un deuxième mandat de cinq ans, a annoncé la chaîne dans un communiqué.

 

26 novembre 2017


Hausse de la redevance, extension à tous les écrans… : les socialistes font feu de tout bois au Sénat

Le groupe socialiste au Sénat propose dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018 trois amendements pour soutenir vigoureusement les finances de l'audiovisuel public.

 

23 novembre 2017


France télévisions - Motion de défiance Delphine Ernotte

France Télévisions : vers un vote de défiance contre Delphine Ernotte?

Sous le choc d'un projet qui prévoit la suppression d'une trentaine de CDD de reporters de magazines, les journalistes de France 2 se sont réunis à 14h30 en assemblée générale. Ils ont adopté le principe d'un vote sur une motion de défiance contre Delphine Ernotte. Il aura lieu dans les prochains jours.

 

22 novembre 2017


 

Réforme de l'audiovisuel public - France télévisions

Réforme de l’audiovisuel public : les syndicats tirent la sonnette d'alarme

Les représentants syndicaux de France Télévisions étaient reçu ce jeudi au ministère de la Culture pour discuter des projets de réforme du service public. Ils se sont montrés très critiques sur les propositions de Delphine Ernotte.

20 novembre 2017


Réforme de l'audiovisuel public - Delphine Ernotte

Audiovisuel public : la réponse de France Télévisions au gouvernement

Delphine Ernotte, sa présidente, propose des rapprochements avec des partenaires aux niveaux européen, français et régional, selon les informations du « Monde »

 

Réforme de l'audiovisuel public - France médias Monde

La réforme de l’audiovisuel public sur les rails

Consultés sur l’avenir de l’audiovisuel public, que le gouvernement veut réformer, les médias publics ont remis la semaine passée leurs propositions à la ministre de la Culture Françoise Nyssen, qui les recevra « dans les prochains jours »

 

Réforme de l'audiovisuel public - Delphine Ernotte - France Télévisions

Delphine Ernotte entre dans le concret pour réformer France Télévisions 

Plateforme numérique publique européenne, pôle vidéo français et groupements d’intérêts économiques régionaux, l’Opinion révèle les pistes de réformes pour France Télévisions.

 

France Télévisions propose un big bang de l'audiovisuel public

Dans sa réponse à la consultation gouvernementale sur la réforme de l'audiovisuel public, France Télévisions a pris le parti de repenser totalement l'organisation du secteur public autour de trois niveaux: l'international, le national et le local.

 

16 novembre 2017


Le Sénat rétablit en commission les crédits de France Médias Monde

Le Sénat a rétabli jeudi en commission des Finances les crédits du groupe France Médias Monde au niveau prévu par son contrat d'objectifs et de moyens dans le cadre du projet de loi de finances (PLF) 2018, a annoncé la commission.

 

Les syndicats secoués par les pistes chocs sur l'audiovisuel public

Quelques jours après la publication par Le Monde d'un document de travail du ministère de la Culture détaillant des pistes de réforme brûlantes de l'audiovisuel public, les principaux syndicats du secteur sont en état d'alerte.

 

14 novembre 2017


Audiovisuel public : le plan plus si secret du gouvernement pour tout faire péter

Et si l’audiovisuel public se trouvait à la veille d’un nouveau big bang ? D'après un document de travail du ministère de la culture révélé hier après-midi, le moins que l’on puisse dire est que le gouvernement envisage l’avenir de France Télévisions, de Radio France, de France Médias Monde et de l’INA sans aucun tabou.

 

Audiovisuel: la ministre de la Culture veut porter plainte après la divulgation d'un document interne

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a annoncé lundi soir son intention de porter plainte contre X après la publication de documents "internes", "non validés", contenant des "pistes de travail" pour réformer l'audiovisuel public.

 

Réforme de l'audiovisuel public

Delphine Ernotte : « Pour une équipe de France de l’audiovisuel »

Dans une tribune au « Monde », la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, propose d’organiser dès le début de l’année 2018 des « états généraux de l’audiovisuel » afin de combler le retard de la France dans le numérique.

 

Réforme de l'audiovisuel public

Réforme de l’Audiovisuel public : prière de ne rien toucher !

Pour l’instant, la réforme de l’audiovisuel public est au point mort. La fusion de LCP et Public Sénat a été démentie et le gouvernement affirme avec insistance que les pistes courageuses dévoilées par Le Monde ne sont pas validées.

 

13 novembre 2017


Rassembler France Télévisions et Radio France, supprimer France Ô : les pistes choc du ministère de la culture

La « contribution au Comité Action Publique 2022 » que « Le Monde » s’est procurée veut réformer en profondeur l’audiovisuel public. « C’est un document de travail », dit le ministère.

 

Le ministère de la Culture plancherait sur une ‘’holding’’ de l’audiovisuel public

Alors que les présidents de l'audiovisuel public doivent remettre leurs pistes de réflexions et d’évolutions au ministère de la Culture, ce dernier plancherait actuellement sur un éventuel regroupement de ces sociétés en une seule et même holding.

 

L'INA propose de bâtir une plateforme VOD commune avec France Télévisions

L'Institut national de l'audiovisuel (INA) veut se rapprocher de France Télévisions pour construire en commun une plateforme publique de vidéo à la demande, a indiqué l'institut au gouvernement .

 

 

5 novembre 2017


Mathieu Gallet : la réforme de la redevance s'impose

Mathieu Gallet, PDG de Radio France, a quinze jours pour rendre au gouvernement ses propositions de réforme de l'audiovisuel public. Il propose notamment une réforme de la redevance.

 

31 octobre 2017


 

19 octobre 2017


Les sénateurs prônent une réforme radicale de l’audiovisuel public

La présidente de la commission de la culture et son vice-président appellent à une « nécessaire refondation » : « les nombreuses réformes engagées depuis une dizaine d’années, faute de vision stratégique claire et de constance dans l’action, n’ont pu aboutir »

 

18 octobre 2017


Audiovisuel public: au-delà des économies, des sénateurs souhaitent une "réforme"

Les coupes budgétaires que prévoit le gouvernement dans l'audiovisuel public doivent être envisagées dans un projet de réforme global, ont estimé mercredi deux membres de la commission culture du Sénat.

 

 

24 septembre 2017


L'audiovisuel public va engager sa transformation

Fin des hausses de crédits et redéfinition des missions. Comme attendu, la présentation du projet de budget pour 2018, mercredi 27 septembre, est l’occasion d’affiner la vision du gouvernement pour l’audiovisuel public, invité à maîtriser davantage ses dépenses et à revoir son cahier des charges.

 

 

Budget 2018 : Radio France s'en sort bien

Alors que l'audiovisuel public voit sa subvention diminuer de 36 millions d'euros, la dotation de fonctionnement de l'entreprise dirigée par Mathieu Gallet progresse de 9 millions d'euros.

 

 

24 septembre 2017


FRANCE 24 se met à l'heure espagnole

À compter du 26 septembre, la chaîne d’information internationale diffusera chaque jour six heures d’actualité en espagnol. Basée à Bogotá, la rédaction proposera des sujets centrés sur l’Amérique latine mais aussi tournés vers le reste du monde.

 

 

21 septembre 2017


 

Ça y est ! FRANCE 24 se met à l'heure espagnole

Après le français, l’anglais et l’arabe, la chaîne d’info internationale va bientôt se décliner en espagnol pour six heures de news et de magazines pilotées depuis la Colombie. Et ça commence dès le 26 septembre.

 

 

15 septembre 2017


 

Edouard Philippe reçoit lundi les patrons de l'audiovisuel public

Il y a des arbitrages qui passent mal. Lundi prochain, les présidents de l'audiovisuel public seront reçus à Matignon par Edouard Philippe. Ils vont défendre leurs budgets menacés d'un coup de rabot de 80 millions d'euros.

 

 

14 septembre 2017


 

Le budget de l'audiovisuel public baissera de 36 millions d'euros en 2018 par rapport à 2017

Le budget des groupes de l'audiovisuel public sera réduit de 36 millions d'euros l'an prochain par rapport à 2017, pour contribuer à la maîtrise des dépenses publiques, a annoncé jeudi la ministre de la Culture Françoise Nyssen, dans un entretien à l'AFP.

 

Le budget de l’audiovisuel public va baisser l’an prochain

L’équation se complique pour France Télé et Radio France : la ministre de la Culture a confirmé jeudi que le budget global de l’audiovisuel public baisserait de manière «mesurée» l’an prochain, pour contribuer à la maîtrise des dépenses publiques.

 

 

12 septembre 2017


 

Coupe claire attendue dans l’audiovisuel public

«La SACD exprime son inquiétude et son incompréhension face aux informations parues dans la presse et faisant état d’une baisse significative des crédits affectés aux entreprises de l’audiovisuel public dans le projet de loi de finances pour 2018». C'est par ces mots que la principale société de droits d'auteurs de l'audiovisuel a réagi à l'annonce par Le Monde d'un plan d'économies de 80 millions d'euros dans le PLF 2018.

 

 

Audiovisuel public : le gouvernement demande d’importantes économies supplémentaires

Le couperet est tombé : comme le redoutaient les patrons de l’audiovisuel public, le gouvernement demande d’importantes économies supplémentaires à France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI…) et Arte, selon les informations du Monde. 

 

 

1er septembre 2017


Télés et radios publiques appelées à plus collaborer

France Télévisions, Radio France, Arte et France Médias Monde envisagent une offre culturelle Web commune. « Plate-forme », « numérique », « thématique », « partenariat »… Ces mots ont émaillé les conférences de rentrée de France Télévisions, de Radio France ou d’Arte, traditionnellement centrées sur les « nouveautés de grille ».

 

31 août 2017


 

Audiovisuel : la réforme de la redevance n'aura pas lieu en 2018

Les sociétés d’audiovisuel public réclamaient une extension de la redevance à tous les modes de réception de la télévision et de la radio. La refonte de la redevance n’aura pas lieu cet automne. La « contribution à l’audiovisuel public » restera inchangée dans le projet de loi de finances 2018, a confirmé , jeudi 31 août, le cabinet du ministre de l’action et des comptes publics.

 

28 juin 2017


Marie-Christine Saragosse reconduite à la tête de France Médias Monde

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), réuni en assemblée plénière mercredi 28 juin, a nommé Marie-Christine Saragosse à la présidence de France Médias MondeSeule candidate à sa propre succession, Marie-Christine Saragosse sera prolongée pour cinq ans à partir du 5 octobre.
De récentes tensions sociales, tant à France 24 que RFI, ont montré que la situation pouvait demeurer fragile. 

 

Marie-Christine Saragosse renouvelée à la tête de France Médias Monde

L'audition de Marie-Christine Saragosse par le CSA avait été l'occasion pour certains salariés du groupe d'exprimer leur mécontentement, notamment sur l'application de l'accord d'entreprise. Une grève avait perturbé les antennes en anglais et en français de France 24 mi-juin et une dizaine de jours plus tard, ce sont les correspondants de RFI dans le monde qui ont annoncé un débrayage. 

 

 

15 juin 2017


France 24 staff strike over work Conditions

Journalists and technicians at the TV network France 24 have staged a walkout, accusing their employers of reneging on a deal on working conditions. More than 120 staff at the news channel stopped work for 24 hours in protest at what they claimed was the company’s refusal to implement a 2015 agreement addressing “unsociable and unhealthy” hours.

 

France médias monde; grève; france 24

Grève à France 24, perturbation des antennes en français et en anglais

Paris - Les antennes en français et en anglais de la chaîne d'information en continu internationale France 24 étaient perturbées jeudi en raison d'une grève "très suivie", selon un délégué syndical du groupe France Médias Monde (France 24, RFI, la radio Monte Carlo Doualiya).

Mouvement de grève à FRANCE 24

Les antennes en français et en anglais de la chaîne d'information en continu internationale France 24 étaient perturbées jeudi en raison d'une grève "très suivie", selon un délégué syndical du groupe France Médias Monde (France 24, RFI, la radio Monte Carlo Doualiya).

 

France 24 : les antennes de la chaîne fortement perturbées par une grève

Depuis mercredi, 23h30, aucune édition en direct n’a été diffusée sur les antennes en français et en anglais de la chaîne d’info…Les grévistes dénoncent notamment des « problèmes de management qui entraînent des dysfonctionnements en interne ».

 

Grève à France 24, les antennes perturbées

Les antennes en anglais et en français de la chaîne d'information en continu internationale France 24 étaient perturbées jeudi en raison d'une grève "très suivie", selon un délégué syndical du groupe France Médias Monde (France 24, RFI, la radio Monte Carlo Doualiya).

 

Grève massivement suivie à France 24

France 24 tourne à vide. Depuis minuit, la chaîne publique d'information ne diffuse que des rediffusions de magazines. Aucun journal n'a pas pu être diffusé depuis cette heure. En cause : Un appel à la grève très suivi lancé par la section CFTC de France Médias Monde, le groupe dirigé par Marie-Christine Saragosse auquel France 24 est rattaché.

 

22 mai 2017


Michel Field, prévisible fusible

Michel Field, directeur de l’information de France Télévisions, a démissionné. Entre ce personnage de télé venu du privé et les journalistes du groupe audiovisuel public, le courant n’est jamais passé.

 

 

18 mai 2017


Motions de défiance contre Michel Field et Delphine Ernotte

Deux motions de défiance, contre le directeur de l'information Michel Field et la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, seront soumises au vote de la rédaction mardi, a indiqué la Société des journalistes (SDJ).

 


17 mai 2017

France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse seule candidate à sa succession

La présidente de FMM, qui regroupe France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, devrait être reconduite pour cinq ans par le CSA.

Documents complémentaires :

 


26 avril 2017

La révolution que promet Macron à l'Audiovisuel public

Si Emmanuel Macron l’emportait le 7 mai face à Marine Le Pen, c’est un véritable chamboulement qui attendrait l’audiovisuel public. Car le candidat à la présidentielle avance dans son programme plusieurs réformes visant à faire “évoluer l’organisation, le fonctionnement et la gouvernance” de ces médias. En premier lieu, le leader du mouvement En Marche! souhaite “rapprocher les sociétés audiovisuelles publiques”.

 


31 mars 2017

Le président de France Médias Monde nommé le 4 juillet

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a publié un communiqué sur les conditions de nomination à la présidence de France Médias Monde. Les candidatures seront reçues au siège du Conseil du 18 avril au 15 mai 2017, par courrier ou dépôt. La liste des candidats qui seront auditionnés sera réalisée le 7 juin et publiée. Les auditions (30 minutes de présentation et 1h30 de discussion) se dérouleront lors de la 2e quinzaine de juin. Le Conseil nommera à l’unanimité la personne choisie le 4 juillet. La déclaration de candidature pourra comprendre, outre le projet stratégique, tous documents attestant de sa compétence et de son expérience. - La Lettre de l'audiovisuel -

 


7 mars 2017

Un train retrace l’histoire de l’élection présidentielle de 1958 à nos jours

Alors que la campagne a du mal à décoller, « le train de la présidentielle » a quitté le quai de la Gare de Lyon pour un tour de France qui le mènera dans 31 villes-étapes, jusqu’au 13 avril.

 


20 janvier 2017

Élection de Mathieu Gallet à la Présidence des Médias Francophones Publics

Mathieu Gallet, PDG de Radio France, a été élu jeudi 19 janvier 2017 Président de l’association des Médias Francophones Publics à l’issue de son assemblée de direction.

 


16 décembre 2016

France Médias Monde : «NOUS ALLONS POURSUIVRE LA MONÉTISATION DE NOS CONTENUS» 

France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, ont franchi la barre des 50 millions d'abonnés sur Facebook et Twitter, soit une progression de 49% en un an. Retour avec Marie-Christine Saragosse sur ce développement numérique. 

 


11 décembre 2016

Saragosse: «Parler en diverses langues permet d'être un média mondial»

INTERVIEW - La PDG de France Médias Monde est l'invitée du « Buzz Média TDF-Le Figaro ». À la tête de l'audiovisuel extérieur, Marie-Christine Saragosse défend l'idée qu'il faut moderniser le service public et non pas envisager des regroupements.

 


7 décembre 2016

France 24 fête ses 10 ans et met l'accent sur le numérique

Vu de France, on n'imaginerait pas forcément des hordes de fans autour d'un présentateur de France 24 en Afrique, ou la circulation bloquée à Tunis pendant de longues minutes pour obtenir un autographe du journaliste de la tranche du soir. Et pourtant... France 24, qui fête ses dix ans ce mardi, dispose d'une belle notoriété à l'étranger. 
 


6 décembre 2016

France 24 fête ses 10 ans

Après des années de remous, la chaîne d’information en continu dédié à l’international ouvrira bientôt un nouveau canal en espagnol. Pour sa présidente, il pourrait toutefois s’agir du dernier grand chantier avant la fin de son mandat qui arrive à son terme fin 2017. Celle-ci avait d’ailleurs déjà imaginé quitter France médias monde au printemps 2015 pour prendre les rênes de France télévisions. Une candidature finalement abruptement écartée par le Conseil supérieur de l’audiovisuel dès le premier tour de scrutin.


5 décembre 2016

Saragosse : "L'audiovisuel public français n'est pas si dispendieux"

France 24, la chaîne d'information internationale voulue par Jacques Chirac afin d'exporter la vision française et de contrer l'influence de CNN et d'Al Jazeera, fête ses 10 ans, ce mardi 6 décembre 2016. Arrivée en 2012 à la tête de France Médias Monde, Marie-Christine Saragosse revient sur le rôle stratégique de l'audiovisuel extérieur français. 

 


4 décembre 2016

France 24, première chaîne française dans le monde, fête ses dix ans

En arrivant à l'Élysée, Jacques Chirac a souhaité la création d'une chaîne réactive qui ne ferait que de l'info. Le but : s'affranchir de CNN ou de la BBC. Cette chaîne c'est France 24, qui fête ses dix ans le 6 décembre prochain. Avec 50 millions de téléspectateurs hebdomadaires, elle est la chaîne française la plus regardée dans le monde.


28 novembre 2016

France 24 reçoit le prix Eutelsat

Une dizaine de jours avant de fêter ses 10 ans, France 24 a remporté le prix Eutelsat de la meilleure chaîne de télévision par satellite dans la catégorie « News » face à 120 chaînes issues de 37 pays différents. 

 


23 novembre 2016

France Médias Monde : avis favorable avec réserves du Sénat pour le COM

Le projet de contrat d’objectifs et de moyens (COM) de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya) pour la période 2016-2020 a reçu mercredi un « avis favorable sous réserves » de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat.


17 novembre 2016

France Médias Monde annonce un accord d'entreprise en faveur des handicapés

Entretien avec M-C Saragosse - Extrait :  « J’ai nommé l’an dernier une personne référente sur les questions de handicap au sein de la direction des ressources humaines. Après avoir finalisé notre accord d’entreprise et sa mise en œuvre, nous serons en mesure en 2017 de travailler avec les partenaires sociaux, afin de négocier un accord sur le handicap, d’ailleurs prévu dans notre accord global d’entreprise. »


14 novembre 2016

France Médias Monde : Marie-Christine Saragosse auditionnée par le Sénat

La Commission de la Culture, de l'éducation et de la communication du Sénat auditionnera à 15h Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde (RFI, France 24, Monte Carlo Doualiya), sur son Contrat d'objectifs et de moyens (COM) avec l'État sur la période 2016-2020.



6 novembre 2016

L'histoire secrète de Franceinfo:

Bâtie en un temps record par France Télé et Radio France, Franceinfo a fêté ses deux mois d'existence le 1er novembre. Chronique d'un chantier chaotique mené, avec l'aimable participation de l'Etat, en 365 jours chrono.

 


23 septembre 2016

France 24 va se lancer en espagnol
« Finalmente ! ». sa maison mère (qui détient aussi RFI, etc.), a obtenu cet été du gouvernement le déblocage, pour ce projet, d'un budget de 7,3 millions d'euros par an. France 24 en espagnol pourra donc démarrer en septembre prochain, à raison de 6 heures par jour (le matin et le soir). Un site Internet dans la langue de Cervantes verra aussi le jour. rappelle Marie-Christine Saragosse, présidente de FMM.


21 septembre 2016

France Télévisions, Radio France : que restera-t-il de l’audiovisuel public ?

On savait déjà que la période électorale se prêterait à certains débordements sur le thème de la sécurité. Il semble que l’audiovisuel public n’échappera pas non plus aux dérives. C’est en tout cas ce que suggère la note « Refonder l’audiovisuel public » publiée ces derniers jours par le think tank Fondapol.


19 septembre 2016

Franceinfo va éviter la mire !

Vendredi 16 septembre, la direction du groupe audiovisuel public a indiqué avoir trouvé un accord "transitoire" avec la CGT et FO, majoritaires. Il doit permettre à la chaîne de tester le poste de "journaliste-monteur". Par crainte d'arrêter temporairement franceinfo lancée le 1er septembre, un message avait été préparé, expliquant la suspension des programmes.


18 septembre 2016

« La classe dirigeante refuse d’admettre que l’audiovisuel public a besoin d’une remise à plat »

Dans une tribune datée du 13 septembre, Mathieu Gallet, PDG de Radio Francecritique l’étude que nous avons publiée pour la Fondation pour l’innovation politique (Fondapol), « Refonder l’audiovisuel public », la qualifiant d’« invraisemblable ». Qu’il nous soit permis de défendre notre point de vue afin d’éviter toute déformation. - Par Olivier Babeau (Professeur d’économie à l’université de Bordeaux)

 


16 septembre 2016

On a frôlé l’écran noir à franceinfo:

Direction et syndicats se sont réunis toute la journée du vendredi 16 septembre pour tenter de trouver une issue au conflit qui se déroule depuis mercredi et la décision du tribunal de grande instance de Paris, saisie par les syndicats. Elle interdit aux journalistes de la chaîne info de réaliser le montage de leurs sujets et aux monteurs d’effectuer des « tâches éditoriales », tant que l’accord du 28 mai 2013, portant notamment sur les « compétences complémentaires des collaborateurs », n’est pas révisé.


13 septembre 2016

« Les médias publics sont les gardiens du temple démocratique »

La Fondation pour l’innovation politique (Fondapol) publie un texte invraisemblable de l’universitaire Olivier Babeau, dévoyant le concept de subsidiarité, qui appelle à la fermeture de France 3, de France 4, de France Ô, à la privatisation de France 2 et à la suppression de quatre radios – comprendre France Inter, France Bleu, FIP et Mouv’. - Par Matthieu Gallet, Président directeur général de Radio France

 


12 septembre 2016

Privatiser France 2 et supprimer France 3 : les idées-chocs de Fondapol

Privatisation de France 2, suppression de France 3, France 4 et France Ô, et création d'une nouvelle chaîne culturelle libérée des contraites d'audience : la dernière note de la Fondation pour l'innovation politique (Fondapol, un think tank proche des Républicains) contient des propositions capables de dynamiter une élection présidentielle. Et, pour ne pas faire de jaloux, on réserve le même traitement à la radio publique en réduisant le nombre de stations à trois.


2 septembre 2016

La nouvelle chaîne d'info publique est arrivée sur la TNT

franceinfo: est désormais une réalité. Un an seulement après l'annonce de sa création, la nouvelle chaîne a commencé à émettre jeudi 1er septembre sur le canal 27 de la TNT. Lancée sur la promesse d'un ton plus distancié que celui de ses concurrentes BFMTV, LCI et iTÉLÉ, ce projet a été initié par France Télévisions, en étroite collaboration avec Radio France, France 24 et l'INA.

 


 

Les premiers pas de franceInfo:

« Innovante dans la forme et dans le ton, il encore difficile de dire si FranceInfo propose quelque chose de mieux... ou de simplement différent ! L’info média du jour, c’est les premiers pas de FranceInfo, la chaîne d’information en continu du service public diffusée sur le canal 27 de la TNT a commencé à émettre hier soir à 20 heures tapantes. »


1er septembre 2016

Franceinfo, née dans la douleur

Niché dans l’atrium de France Télévisions, le studio de la nouvelle chaîne publique d’information en continu est tout immaculé. Le décor, la campagne publicitaire et le logo minimaliste sont prêts pour le coup d’envoi ce soir, à 20 heures, sur le canal 27 de la TNT. Pour le reste, rien n’est moins sûr.


31 août 2016

La chaîne franceinfo se lance: ce qu'on va y voir

Surprise! Alors que le coup d'envoi de la nouvelle chaîne publique d'info en continu, franceinfo, était annoncé pour jeudi 1er septembre à 20 heures, France Télévisions a annoncé un lancement anticipé. Le groupe a indiqué que la chaîne serait diffusée dès ce mercredi 31 août à 18 heures sur le site internet.

 


 

La chaîne franceinfo: c'est parti sur le web

franceinfo: veut devenir la référence de l'info en continu, en riposte à la concurrence des médias privés. Porté par Delphine Ernotte, patronne de France Télévisions, le projet est soutenu depuis le début par le gouvernement Hollande.

23 août 2016

La chaîne publique d’information veut inonder le numérique tous azimuts

Ce mercredi 24 août, la nouvelle offre d'information démarre en numérique. Suivront la radio le 29 août et la chaîne de télévision le 1er septembre. Le tout bien sûr réunis sous la bannière « franceinfo : », avec un nouveau logo. Le projet de Delphine Ernotte va donc démarrer en temps et en heure, même si les questions sur le fonctionnement et les inquiétudes des personnels demeurent.

 


 

Les sites « FranceTVInfo » et « France Info » ont fusionné

Les sites d’information de France Télévisions (Francetvinfo.fr) et de Radio France (Franceinfo.fr), ainsi que leurs applications mobiles, ont fusionné, mercredi 24 août, pour donner naissance à une offre d’information unifiée de service public, sous la marque « franceinfo: ».

 


 

Ce mercredi 24 août, franceinfo.fr fait peau neuve 

Roulement de tambours ! Ce mercredi 24 août, votre franceinfo.fr fait peau neuve. C’est sur le web et les réseaux sociaux que vous pourrez découvrir la nouvelle offre de service public d’information en continu initiée par Radio France, France Télévisions, l’Ina et France Médias Monde, avant de l’entendre à la radio à partir du 29 août, et de la suivre à la télévision dès le 1er septembre.

28 juillet 2016

Médias : faut-il divulguer l’identité et la photo des terroristes ?

Les attentats se poursuivent et avec eux le débat sur leur traitement médiatique. Ce dernier porte désormais sur le risque de glorifier les djihadistes ou de participer à la terreur que ceux-ci recherchent. Le 27 juillet, Le Monde, BFM-TV, Europe 1 et France Médias Monde ont annoncé qu’ils ne publieraient plus de portraits des auteurs d’attentats.


27 juillet 2016

Attentat de Nice : le CSA engage une procédure de sanction contre France 2

Après examen des images, le CSA a rendu ses conclusions. Il ne trouve aucun reproche à faire au traitement de l'information de la plupart des médias, sauf pour France 2 dont les interviews de personnes en état de choc pourraient relever d'une atteinte à la dignité de la personne humaine.

26 juillet 2016

Delphine Ernotte : « Le service public peut se permettre de prendre des risques »

Le Conseil d’administration de France Télévisions vient d’approuver son contrat d’objectifs et de moyens 2016-2020. Delphine Ernotte détaille les grandes lignes de sa stratégie et les moyens alloués. Le groupe se lance dans un plan d’économies, marqué par des suppressions de postes. Il veut notamment développer la polycompétence des journalistes.

Delphine Ernotte : « Le service public peut se permettre de prendre des risques »
14 juillet 2016

franceinfo:  la chaîne d’info publique à l’heure des comptes

Après la présentation de la nouvelle offre publique d’information franceinfo: , un rapport parlementaire évalue son coût réel et pointe des risques de dérapage financier des médias partenaires et d’affaiblissement des chaînes d’info privées. Un nouveau plan d’économies se profile à France Télévisions.

11 juillet 2016

La chaîne d'info se dévoile… mais c’est toujours aussi flou

France Télévisions et France Info ont révélé, ce lundi 11 juillet, le nom, le logo et les contours de la future chaîne. Mais la programmation et les collaborations entre les équipes restent encore à définir d’ici le lancement prévu le 1er septembre.

 


 

Top départ de ''franceinfo:'' la chaîne publique d’information

Conjointement mise sur orbite par France Télévisions, Radio France, France Medias Monde et l’Institut national de l’audiovisuel (INA), la nouvelle entité qui regroupe les forces du service public avec une télé, une radio et un site est baptisée sans surprise "franceinfo:"

 


 

La chaîne d'information publique s'appellera bien "franceinfo:"

Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions et Mathieu Gallet, PDG de Radio France, ont confirmé lundi le choix de "franceinfo:" comme nom pour leur chaîne commune d'information.

6 juillet 2016

La chaîne d’information publique sera diffusée sur le canal 27

La future chaîne d’information a été autorisée à émettre à partir du 1er septembre sur le canal 27 de la TNT, a annoncé le CSA dans un communiqué publié mercredi 6 juillet. La chaîne sera placée après LCI, qui a obtenu le 5 avril le canal 26.

 


 

La chaîne publique d'info autorisée à diffuser dès le 1er septembre

Le CSA a donné son feu vert. Une convention devrait être finalisée dans les jours qui viennent entre les partenaires pour déterminer les apports de chacun à la grille et aux moyens de la future chaîne, qui devrait prendre le nom de France Info.

29 juin 2016

Les antennes de Radio France perturbées par la grève

Les organisations CFDT, CFTC, CGT, SUD et Unsa ont appelé « les salariés de Radio France à manifester leur attachement aux missions de service public et leur défiance vis-à-vis de la direction de Radio France et de la politique menée en cessant le travail le 29 juin 2016 de 0 heure à minuit ».

22 juin 2016

Le site FranceTV Info en grève à partir du 28 juin contre le projet de chaîne d’information publique

Inquiets de la perspective de la création d’une chaîne d’information  du groupe d’audiovisuel public, les journalistes de FranceTV Info, le site Internet de France Télévisions, ont décidé « à la quasi-unanimité » de se mettre en « grève illimitée à partir du 28 juin », a annoncé sa société des journalistes, mardi 21 juin.

18 juin 2016

Espionnage à France 24 : que sont-ils devenus ?

En 2010, l'audiovisuel extérieur se déchirait entre son PDG Alain de Pouzilhac et son bras droit Christine Ockrent, sur fond d'espionnage informatique. Six ans après, que sont devenus les principaux protagonistes?

16 juin 2016

Espionnage à France 24 : 6 mois avec sursis pour l'ex-collaboratrice d'Ockrent

Une ancienne collaboratrice de Christine Ockrent à l'Audiovisuel extérieur de la France, Candice Marchal, a été condamnée jeudi à Nanterre à six mois de prison avec sursis pour espionnage informatique au sein du groupe en 2010.

15 juin 2016

Chaîne d'info publique : Azoulay préempte une fréquence auprès du CSA

Ça se précise pour la première chaîne d'information publique. Le ministère de la Culture Audrey Azoulay a préempté un canal sur la TNT pour la chaîne d'info en continu du service public.

10 juin 2016

L'O.R.T.F. est morte, vive l'HO.R.T.F.

Les Républicains l'ont affirmé et défendu lors de leur "Journée de travail sur la culture, la création, le patrimoine et la communication" du 9 juin, l'audiovisuel public français doit être rassemblé pour créer une "BBC à la française".

 


 

LE PROJET DES RÉPUBLICAINS POUR L'AUDIOVISUEL PUBLIC

Dans un document d’orientation des Républicains, le parti de droite veut créer une «BBC à la française», une «holding» qui «pourrait permettre, par des synergies éditoriales et industrielles, une rationalisation du fonctionnement de Radio France, France Télévisions, l’Ina et France Médias Monde».

9 juin 2016

Ce que Sarkozy veut faire de l'audiovisuel public // Version PDF

Nicolas Sarkozy veut créer une BBC à la française. « Cette holding pourrait permettre, par des synergies éditoriales et industrielles, une rationalisation du fonctionnement de Radio France, France Télévisions, l’Institut national de l’audiovisuel [INA] et France Médias Monde ».

2 juin 2016

Qui est Vanessa Burggraf, la remplaçante de Léa Salamé ?

Peu médiatisée, la journaliste Vanessa Burggraf travaille depuis 10 ans sur la chaîne publique France 24. A la rentrée, elle rejoindra l’équipe d’ONPC. Mais qui est réellement celle qui anime l’émission Le Débat?

14 avril 2016

​Stéphane Dubun à la tête de la chaîne TV France Info

Le journaliste passé par France 2, France 3 et France 24 pourrait être nommé directeur de la future chaîne d'information du service public.

13 avril 2016

«Serez-vous la ministre qui recréera l’ORTF ?»

Dans une lettre ouverte à la ministre de la Culture, Audrey Azoulay, les sociétés des journalistes (SDJ) de France 2, France 3 et FranceTV Info défendent leur offre «riche et plurielle», qu’ils estiment menacée par la future «marque unique» France Info.

12 avril 2016

FranceTélévisions: Delphine Ernotte sur le Field du rasoir

Murée dans un silence qui devient pour le moins assourdissant, , Delphine Ernotte se retrouve confrontée à la première véritable crise de son jeune mandat. Or celle qui espérait profiter de la création d’une chaine d’information flambante neuve pour asseoir sa légitimité, se retrouve prise au piège.

9 avril 2016

Delphine Ernotte devrait diriger la future chaîne d’info publique

La présidente de France Télévisions devrait bientôt prendre la direction de la future chaîne d’information publique et de son site. Le président de Radio France, Matthieu Gallet, resterait le directeur de la partie radio de la future offre d’information publique.

20 mars 2016

INTERVIEW de Marie-Christine Saragosse - Buzz Média

L'audiovisuel extérieur, regroupant RFI, France 24 et Monte Carlo Doualya, est partenaire de la future chaîne d'information publique. France 24, qui connaît une forte progression de son audience, s'associe aussi avec le site américain Mashable pour viser le public jeune en France.

INTERVIEW - Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde, est l'invitée du Buzz Média TDF-Le Figaro.

18 mars 2016

Ce que l'on sait de la future chaîne d'info publique

Pour le projet de chaîne d’info du service public, le gouvernement a voulu être œcuménique : à France Télévisions, opérateur « naturel » d’une telle antenne, il a souhaité adjoindre Radio France, France Média Monde et l’INA. Illustration de la cohésion retrouvée entre toutes les entités de l’audiovisuel public ou retour à l’ORTF ?

18 février 2016

Extrait - Les grandes lignes de la chaîne d’information publique qui doit démarrer à la rentrée prochaine ont déjà été définies. Ne manquait plus que son budget. Il vient d’être fixé par le conseil d’administration de France Télévisions, qui porte le projet. Le conseil a en outre approuvé le principe de la création de cette chaîne. Selon nos informations, ce budget serait d’une cinquantaine de millions d’euros, en année pleine, dont un peu plus des deux tiers à la charge de France TV, et le solde pour ses partenaires (Radio France, France Médias Monde, Ina).

18 janvier 2016

Extrait - Selon nos informations, France Télévisions va recruter Frédéric Bonnard comme directeur de FTVEN, son pôle rassemblant ses activités numériques. Il succède à Yann Chapellon - dont mind-Satellinet annonçait le départ fin 2015 - (qui avait lui même succédé à Laurent Frisch, parti en janvier 2015) et devra piloter et orienter les projets de développements numériques envisagés par Delphine Ernotte.

17 janvier 2016

Dans moins de neuf mois, la nouvelle chaîne d’information publique doit voir le jour. Le « bébé » porté par France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Ina, a été présenté vendredi en comité central d’entreprise. Un projet assez fraîchement accueilli par plusieurs syndicats de France TV. Tout n’est pas encore décidé, mais un document d’une centaine de pages auquel « Les Echos » ont eu accès (« Les Echos » du 8 janvier) apporte déjà de nombreuses précisions.

16 janvier 2016

L’audiovisuel public souhaite se doter d’une chaîne d’actualité en continu. Et de préférence, en utilisant le budget et le personnel existant de France Télévisions et de Radio France. Le projet fait grincer les dents des syndicats du groupe, qui étaient réunis ce vendredi 15 janvier lors d’un comité d'entreprise extraordinaire.

15 janvier 2016

Présentée ce vendredi aux salariés de France Télévisions, la future chaîne publique d’info a été fraîchement accueillie par les syndicats. Récapitulatif de ce que l’on sait déjà des contours de cette nouvelle venue du petit écran qui devrait débarquer en septembre.

12 janvier 2016

« C’est encore un peu trop tôt pour être uniquement sur le numérique », a déclaré la présidente de France Télévisions. Le lancement de cette nouvelle chaîne est prévu pour septembre.

Une fréquence hertzienne ? « Oui ! » C'est la première fois que Delphine Ernotte le dit haut et fort : la présidente de France Télévisions souhaite que son projet phare, la future chaîne d'information publique, naisse sur le numérique, mais se développe sur le hertzien. « Est-ce que (la nouvelle chaîne d'information) aura une chaîne hertzienne ? Moi, je pense que oui. J'ai été convaincue de ce sujet et par Mathieu Gallet (président de Radio France) et par Marie-Christine Saragosse », présidente de France Médias Monde.

7 janvier 2016

Un document interne auquel « Les Echos » ont eu accès précise le fonctionnement de la future chaîne publique. 75 personnes seront sous la responsabilité d’un directeur de la chaîne.

6 janvier 2016

Après une fin d’année marquée par quelques tensions sociales chez France Médias Monde (FMM), 2016 s’annonce chargé pour la maison mère de France 24, RFI et Monte-Carlo Doualiya. Parmi les principaux projets, le développement sur le numérique. France 24 et le site américain Mashable, destiné aux jeunes adultes (45 millions de visiteurs uniques chaque mois), ont conclu cet été un partenariat.

France 24 en espagnol ?

Autre projet phare : France Médias Monde voudrait lancer France 24 en espagnol. « Nous sommes la seule grande chaîne internationale à ne pas émettre en espagnol », déplore Marie-Christine Saragosse, la présidente de FMM. Un projet estimé à 7 millions d’euros en année de croisière.

4 janvier 2016

Après le passage de LCI en gratuit, la naissance d’une chaîne d’information publique devrait animer la chronique des médias en 2016. Ce projet promet de faire naître dans l’année une quatrième télévision d’info en continu, aux côtés de la filiale de TF1 – attendue sur la TNT en janvier – et des deux autres acteurs du marché, BFM-TV et i-Télé.

15 décembre 2015

Des préavis de grève ont été déposés pour demander une meilleure harmonisation des statuts des salariés.

14 décembre 2015

La chaîne publique en continu devrait avoir une rédaction dédiée.Elle devrait être dotée d'un budget propre.

7 décembre 2015

Extrait - L’information est la priorité du début de mandat de Mme Ernotte, qui a choisi de lancer une chaîne en continu et doit mener à son terme un plan de fusion des rédactions (France 2, France 3 et France TV Info) baptisé « Info 2015 ».

2 décembre 2015

France 24 pourra mettre une partie de ses programmes à disposition de la future chaîne d’information publique, dont le lancement est prévu pour septembre 2016, a proposé ce mercredi devant des députés Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde.

France 24 pourra mettre une partie de ses programmes à disposition de la future chaîne d'information publique, dont le lancement est prévu pour septembre 2016, a proposé mercredi devant des députés Marie-Christine Saragosse, présidente de France Médias Monde.

La Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat a donné un avis "défavorable" au COM de Radio France. Si elle salue "la qualité du travail des personnels", elle indique "partager son inquiétude concernant les perspectives de redressement de l’entreprise".

25 novembre 2015

D'ici à la fin 2015, les partenaires publics de la chaîne auront défini le projet qui verra le jour en septembre 2016.

24 novembre 2015

​Une chaîne ça va. Trop de chaînes, bonjour les dégâts. Sur le papier, l'idée d'unir les forces derrière France Télévisions et de Radio France pour lancer une chaîne d'information a de quoi séduire.

24 novembre 2015

En demandant il y a quelques jours une présence sur la TNT pour la future chaîne d’information publique en continu, le président de Radio France, Mathieu Gallet, a mis les pieds dans le plat. Jusqu’à présent, Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions à l’origine du projet, avait toujours indiqué qu’une diffusion TNT n’était pas un préalable.

19 novembre 2015

Extrait - Dans ses prises de parole sur le sujet, en interne comme en externe, la présidente de France Télévisions insiste sur le fait que la nouvelle offre doit être d’abord pensée pour les smartphones et que la priorité est de s’adresser à ceux qui ne regardent pas le journal télévisé traditionnel, à travers une diffusion numérique.

17 novembre 2015

Le président de Radio France estime que « c’est la base » pour un tel projet. Il promet par ailleurs de maintenir la pub sur Radio France à ses niveaux actuels.

16 octobre 2015

Par décret du 14 octobre dernier, Martin Ajdari, actuel directeur général des médias et des industries culturelles du ministère de la culture et de la communication, et Frédérique Bredin, présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, sont nommés, en qualité de représentants de l’Etat, membres du conseil d’administration de la société nationale en charge de l’audiovisuel extérieur de la France.

11 octobre 2015

Voulue par la nouvelle présidente de France Télévisions, prévue pour 2016, la chaîne publique d'information en continu est un projet d’envergure… qui provoque peu d’enthousiasme.

France Médias Monde qui regroupe France 24, RFI et Monte Carlo Doualiya, sera à coup sûr de la partie : « Nous apporterons notre savoir-faire et notre organisation, avance la présidente Marie-Christine Saragosse. On nous appelle du monde entier pour monter des chaînes d'info ! » Dans les couloirs, on trouve quand même gonflé de ne pas avoir été convié plus tôt. « On a l'impression d'être la cinquième roue du carrosse, alors que notre expertise est centrale »,regrette un cadre. Source : Télérama

6 octobre 2015

"Comment mieux représenter la diversité de la société française ?" C'était hier le thème de ce nouveau colloque proposé par le Conseil supérieur de l'audiovisuel et auquel participait Marie-Christine Saragosse. Source : La Lettre pro radio

3 octobre 2015

Fleur Pellerin ne souhaite pas suivre la proposition faite récemment par André Gattolin et Jean-Pierre Leleux. Dans un rapport présenté à la presse mardi, les deux sénateurs recommandaient notamment d'opérer d'ici 2020 un rapprochement de l'ensemble des sociétés de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, TV5 Monde, l'Institut national de l'audiovisuel) au sein d'un seul et même groupe baptisé France Médias. L'émergence de cette sorte de "BBC à la française" doit selon eux permettre de faire d'importantes économies en mutualisant les moyens mais aussi les investissements, notamment dans le numérique.

- Source : Le Figaro

30 septembre 2015

Étendre la redevance à plus de 720.000 foyers supplémentaires, envisager, temporairement, le retour de la publicité après 20 heures… La mission d’information de l’Assemblée nationale sur le financement de l’audiovisuel public a rendu ses conclusions mercredi.

- Source : LCP

Les députés Jean-Marie Beffara et Eric Woerth viennent de présenter les conclusions de leur mission d'information sur le financement public de l'audiovisuel en France. Le 29 septembre, les sénateurs Gattolin et Leleux avaient fait de même.

Ces travaux, qui s'ajoutent à ceux de la commission intergouvernementale sur l'avenir de France Télévisions, sont le signe que l'audiovisuel public est arrivé à bout de souffle et que sans des réformes en profondeur son avenir même est en danger. - Source : e-alsace.net

Dans un rapport présenté hier à la presse, deux sénateurs préconisent des mesures choc pour assurer le financement à long terme de l'audiovisuel public. - Source : oZAP

29 septembre 2015

Créer une structure unique pour l’audiovisuel public, France Médias, en 2020. C’est la proposition choc que font les sénateurs André Gattolin (écologiste, Hauts-­de-­Seine) et Jean ­Pierre Leleux (Les Républicains, Alpes ­Maritimes), dans un rapport qui prône « un nouveau modèle de financement de l’audiovisuel public », présenté mardi 29 septembre, et auquel Le Monde a pu accéder. - Source : Le Monde

Consultez la synthèse du Rapport de la Commission du Sénat :

16 septembre 2015

Rassembler les contenus audiovisuels publics dans une seule et même plateforme numérique, comme la BBC en Grande-Bretagne, c’est la proposition audacieuse du think tank socialiste Terra Nova, défendue par deux dirigeants anonymes de l’audiovisuel public - Source : ina Global

15 septembre 2015

EXTRAIT - Par ailleurs, le feuilleton autour du financement de l’audiovisuel public semble avoir ouvert un débat qui se prolonge. Membre de la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale, le député (LR) Franck Riester estime ainsi dans un entretien au Figaro, mardi 15 septembre, qu’« il faut créer une société commune à l’image de la BBC en rassemblant France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et même Arte », financée par la redevance et dont le président serait nommé par le conseil d’administration. - Le Monde

Franck Riester, député les Républicains et spécialiste des médias, propose de regrouper France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et Arte. - Le Figaro

9 septembre 2015

​France Télévisions aurait lancé dès avril 2014 un système de fiches secrètes d'évaluation de ses salariés, généralisé dans tout le groupe, selon “Le Canard Enchaîné”. La direction qui entame un dialogue avec les syndicats, tente de minimiser l'affaire. - Télérama

4 septembre 2015

FRANCE INTER - Patrick Cohen reçoit Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions.

C’est une information qui a fait le « buzz » dans le monde des médias. L’annonce, mercredi 26 août, d’un partenariat entre la chaîne d’information France 24 et le site Mashable a d’abord surpris : le mariage entre un média public dont la mission est d’incarner une vision française de l’information, et un pure player américain privé, technophile et fortement connecté aux réseaux sociaux, ne va pas de soi. - Le Monde.fr

2 septembre 2015

Ce mardi soir, on apprenait que France Télévisions et Radio France s'associaient pour lancer une chaîne d'information numérique en septembre 2016. - Le Figaro Mag

Fleur Pellerin s'est dite aujourd'hui «très favorable» au projet de chaîne publique d'information en continu, que la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, veut lancer dès septembre 2016 en numérique avec Radio France. - FRANCE INFO

Fleur Pellerin sur France Info - 2 septembre 2015

1er septembre 2015

« Delphine Ernotte Cunci, PDG de France Télévisions, et Mathieu Gallet, PDG de Radio France, se sont accordés pour travailler ensemble sur le projet d’une chaîne d’information en continu, commune à France Télévisions et à Radio France » Le Monde.fr

23 juillet 2015

Extrait - Le député Les Républicains des Hauts-de-Seine Patrick Balkany a déposé trois propositions de loi à l'Assemblée nationale visant les médias. Une première loi vise à la "privatisation de l'audiovisuel public", à l'exception de "Arte France, France Média Monde, TV5Monde et l'Institut national de l'audiovisuel (INA)".

22 juillet 2015

Extrait - Trois mois après la fin de la longue grève qui a paralysé les antennes publiques, en mars et avril, la question de l’emploi ressurgit au sein de la Maison de la radio, à Paris. « Une vision comptable étriquée et néfaste. » C’est en ces termes que les élus du comité central d’entreprise (CCE) de Radio France ont éreinté, mardi 21 juillet, les projets de leur direction, qui envisage « un éventuel plan de départs volontaires de 350 postes ».

9 juillet 2015

Extrait - Et si Delphine Ernotte, désignée présidente de France Télévisions le 23 avril, ne prenait jamais ses fonctions ? Cette hypothèse est à envisager sérieusement, selon Francis Guthleben, auteur du livre "Scandales à France Télévisions". Le Conseil d'État pourrait se pencher dans les tous prochains jours sur la validité de la procédure.

12 juin 2015

Extrait - Dans un rapport, le« think tank progressiste indépendant »propose une plate-forme numérique commune pour l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel public.

Une première étape vers une réunification progressive de l’audiovisuel public, comme l’a partiellement laissé entendre le gouvernement, notamment à l’occasion de la remise du rapport de Marc Schwartz en mars 2015 ?

« Sur le fond, la fusion de l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel public, à l’instar de la plupart de nos voisins européens, ne devrait pas être taboue », relève la note de Terra Nova.

​La Croix

5 juin 2015

Extrait - Une chaîne d’information en continu de service public, qui concurrencerait BFM-TV et i-Télé… L’idée n’est pas nouvelle mais Delphine Ernotte souhaite en faire une priorité. La présidente de France Télévisions veut aller plus loin que le projet de chaîne numérique pensé par son prédécesseur Rémy Pflimlin en cherchant si possible à obtenir le droit de diffuser par un canal de diffusion hertzien, sur la TNT.

Son équipe aimerait également créer des synergies avec d’autres médias publics comme la chaîne internationale France 24 (France Médias Monde) ou la radio France Info (Radio France). Deux objectifs qui soulèvent des questions.

​Le Monde

26 mai 2015

Extrait - Niant toute opacité ou plagiat, Olivier Schrameck a expliqué aux députés que s'ils n'étaient pas contents du processus de nomination, il leur revenait de faire changer les choses.

Libération

20 mai 2015

Extrait - Et si l'audiovisuel public regroupait ses forces ? La question n’est pas nouvelle. Pour la sénatrice Catherine Morin-Desailly, “il y a une vraie logique à rapprocher les entreprises de l'audiovisuel public. Face aux Gafa et autres Netflix, il y a un besoin d’acteurs de taille importante pour exister et faire valoir nos spécificités culturelles”.

Par Édouard Laugier du Nouvel économiste

19 mai 2015

Extrait - Selon le Canard Enchaîné, une note confidentielle de Bercy évalue à 1.222 le nombre de postes en trop chez France Télévisions, soit 12 % de l’effectif. Ce document, intitulé « Enquête temps de travail dans les secteurs de l’audiovisuel public et culturel » a été écrit par Françoise Miquel, contrôleuse d’Etat. Il en ressort qu’en appliquant le « régime légal », écrit l’hebdomadaire, outre les 1.222 postes de France Télévisions, « 25 postes pourraient être économisés à Arte France, 79 à TV5 Monde, 84 à l’INA et 185 à France Médias Monde.»

Les Echos

16 mai 2015

Extrait - La désignation par le Conseil supérieur d'audiovisuel de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions a été émaillée de plusieurs irrégularités. Manquement aux règles d'équité de la part d'un membre du CSA, plagiat du projet d'un candidat rival : notre enquête révèle les intrigues qui ont porté à la tête du groupe public une personnalité qui n'a aucune compétence télévisuelle.

Mediapart

24 avril 2015

Extrait - Le président du CSA a répondu aux critiques sur l'opacité du processus de nomination à la présidence de France Télévisions. Il a notamment été interrogé sur l'élimination surprise de plusieurs personnalités de poids du monde des médias comme Emmanuel Hoog, le patron de l'AFP, Didier Quillot, un ancien dirigeant de Lagardère, ou encore de Marie-Christine Saragosse, patronne de France Médias Monde (RFI, France 24...). Ces dernières ont été évincées de la course à la présidence de FTV avant même les auditions et sans justification publique de la part du CSA.

Pure Médias by OZAP

23 avril 2015

Extrait - Après la grève à Radio France, c'est France Télévisions qui se retrouve dans l'actualité avec la nomination imminente de son nouveau président. A eux deux, ces groupes rassemblent les principales télévisions et radios publiques françaises. Mais d'autres existent, à l'instar de LCP, TV5 Monde, Public Sénat, RFI, France 24 ou MCD. Ces entreprises, qui font un peu moins parler d'elles, sont aussi financées par la redevance et le budget de l'Etat. Pris dans sa globalité, le service public de l'audiovisuel représente un quart des parts de marché de la radio et un tiers pour la télévision.