Journalistes rémunérés à la pige

INFORMATIONS À DESTINATION DES PIGISTES

Droit du travail, Jurisprudence, conseils... Retrouvez dans cette section des informations pratiques et juridiques à destination des journalistes rémunérés à la pige :

TEXTES CONVENTIONNELS :

La convention collective des journalistes

QUESTIONS JURIDIQUES :

C’est ce que vient de rappeler la Cour de cassation dans un arrêt du 13 mai 2015, rejetant le pourvoi d'une société que nous connaissons bien : France Médias Monde.

LA MUTUELLE DES PIGISTES ENFIN DISPONIBLE EN 2016

Ratifié par quatre syndicats (CFTC, CFDT, CGT et SNJ) , un accord sur la couverture frais de santé des journalistes pigistes a été signé le 24 septembre. Le Syndicat national des journalistes, qui estime avoir été « le plus gros contributeur » syndical, indique que « non seulement ce texte va améliorer de façon sensible les prestations de prévoyance (décès, incapacité de travail, invalidité, maternité) des journalistes rémunérés à la pige, mais il ouvrira également l’accès à un dispositif de complémentaire santé spécifique à ces salariés, par essence multi-employeurs ».

Amélioration durable Le dispositif sera « très attractif grâce à la participation d’un fonds mutualisé, alimenté par une cotisation prélevée sur les entreprises ». Le SNJ se félicite d’un accord « qui devrait améliorer sensiblement la protection sociale des journalistes pigistes dont une grande partie est confrontée à la précarité ».

Le Syndicat des journalistes CFTC souligne que l’accord ouvre l’accès à un panier de soins supérieur au panier minimal légal. Il ajoute que « tous les signataires ont eu à cœur de boucler cette négociation à temps, pour soutenir les conclusions du rapport Libault , souhaitant le retour des clauses de désignation dans les secteurs multi-employeurs ». Les deux syndicats rappellent à ce propos que la négociation a été possible, grâce à un travail paritaire préalable, mené dans le cadre d’Audiens, groupe de protection sociale de la communication et du spectacle.

Rédigé par CFTC

Publié dans #pigistes