LE TRAVAIL DE NUIT
L'adage « le travail, c'est la santé » ne s'applique décidément pas au travail de nuit dont
Le CFTC œuvre depuis longtemps pour une meilleure reconnaissance de la pénibilité liée aux horaires décalés à France Médias Monde.
Nous militons activement pour que la Direction de FMM prenne enfin sérieusement en compte les effets néfastes du travail de nuit dans l'organisation du travail et l'élaboration des plans de prévention des risques.
Vous trouverez dans ce dossier différentes ressources à l'usage des travailleurs de nuit.
8 janvier 2018 - Cancer: Le travail de nuit est associé à 11 types de tumeurs chez la femme
Une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention classe le travail de nuit comme un facteur de risque du cancer chez la femme et recommande examens médicaux et dépistages réguliers.
22 juin 2016 - L'expertise de l'ANSES commanditée par la CFTC met en évidence des risques avérés de troubles métaboliques, des risques probables de cancer, de diabète, de troubles cardiovasculaires, d'obésité et de troubles psychiques. Consultez l'article du Monde
Mal identifiés, les troubles du sommeil sont source de risque pour les salariés et peuvent être liés au travail.
GUIDES ET CONSEILS
LE POINT SUR LES CONNAISSANCES
L’Anses (agence nationale de sécurité sanitaire) a été saisie en mars 2011 par le syndicat CFTC pour réaliser l’expertise suivante : « Évaluation des risques sanitaires pour les professionnels exposés à des horaires de travail atypiques, notamment de nuit ».
- Rapport l'ANSES (version intégrale)
- Résumé du Rapport
Ces brochures font le point des connaissances sur le travail de nuit et illustrent la complexité de ses effets sur la santé. Elle mettent l'accent sur la nécessité de prendre en compte la combinaison de facteurs physiologique, ergonomique et psychosociologique afin de prévenir les risques professionnels. Les recommandations en matière de prévention et de surveillance médicale sur ce sujet ont été illustrées par des exemples d’actions de prévention.
Travail de nuit : quels risques pour les femmes ?
Le risque de cancer du sein augmente d’environ 30 % chez les femmes ayant travaillé de nuit par rapport aux autres femmes. Cette augmentation du risque est particulièrement marquée chez les femmes ayant travaillé de nuit pendant plus de 4 ans.
Le travail de nuit : avis du Conseil économique, social et environnemental (CESE)
Avis du Conseil économique social et environnemental sur l'impact du travail de nuit sur les condition de travail et de vie des salariés.