Vers une BBC à la française ?
Publié le 15 Juin 2015
Des voix s'élèvent, de plus en plus nombreuses, pour réclamer le regroupement de l'ensemble des acteurs de l'audiovisuel public au sein d'une même entité, une sorte de "BBC à la française".
L’ORTF, parangon de modernité quarante ans après sa dissolution ?
- « Et si France Télévisions, Radio France, l’INA et France Médias Monde regroupaient leurs forces pour effacer leurs faiblesses ? » s'interroge Edouard Laugier du Nouvel Économiste.
- « Il serait urgent de recréer un service unifié de l'Audiovisuel public, mais en lui conférant son indépendance » plaide Patrick Eveno, spécialiste des médias et professeur d'histoire contemporaine à l'université de Paris 1, détaillant au passage différentes options pour y parvenir, de la plus sociale à la plus libérale.
- Terra Nova, « laboratoire à idées » pour la gauche socialiste, suggère la création d’une infrastructure numérique commune à l’ensemble des sociétés de l’audiovisuel public. La note du groupe de réflexion révèle encore : « Sur le fond, la fusion de l’ensemble des acteurs de l’audiovisuel public, à l’instar de la plupart de nos voisins européens, ne devrait pas être taboue ».
Imaginez, toutes ces synergies, ces économies d'échelle, ces moyens mutualisés... L'idée paraît séduisante, surtout aux gestionnaires de Bercy, lesquels font de la rentabilité du service public leur cheval de bataille et sont à l'affût des moindres pistes d'économie, à l'exception peut-être de celles qui comptent.
Si l’on peut volontiers débattre, comme le préconise le rapport Schwartz sur l'avenir de France Télévisions, de l’opportunité de fédérer les différentes composantes de l’audiovisuel public autour d'une ambition commune, en favorisant des collaborations plus étroites, la perspective d’une fusion pure et dure fait froid dans le dos tant l'on sait les dégâts qu’ont occasionnés de tels projets à France Télévisions et France Médias Monde.
Plans sociaux désastreux... Développement fantasmé des ressources propres... Synergies imaginaires.... Fiasco de l'harmonisation sociale... La fusion de l’AEF, effective depuis février 2012, s'est faite dans la douleur et peine toujours, trois ans plus tard, à s'ancrer dans une réalité sociale concrète. En effet, il ne suffit pas de décréter quelque chose pour réussir à le mettre en œuvre... À moins peut-être de s'en donner les moyens !
À cet égard, on peut légitimement s’interroger sur la marge de manœuvre réelle, notamment sur le plan budgétaire, que l’État accepterait de laisser aux dirigeants de l’audiovisuel public pour mener à bien ce chantier pharaonique. L'expérience prouve que le personnel constitue bien souvent la principale variable d'ajustement dès lors que l'on entreprend de réformer à périmètre budgétaire constant.
Bientôt une chaîne publique d'informations en continu ?
Parmi les nombreuses recommandations du Groupe de travail sur l'avenir de France Télévisions, il en est une qui semble avoir retenu toute l'attention de la nouvelle Présidente de FTV : la création d'une véritable chaîne publique d'informations en continu.
Delphine Ernotte a en effet annoncé son intention de donner un coup d'accélérateur à francetv.info, la plate-forme numérique initiée par son prédécesseur, pour en faire l'une des priorités de son mandat. Elle se prend ainsi à rêver d'une chaîne qui utiliserait la puissance combinée des rédactions locales, nationales et internationales du groupe, tout en faisant la part belle aux synergies qu'elle s'emploirait à développer avec... FRANCE 24.
Delphine Ernotte reprend donc à son compte l'analyse du rapport Schwartz, selon lequel « Tout projet de développement dans ce domaine doit nécessairement passer par une étroite coopération avec France Médias Monde, dont la chaîne France 24 propose une offre continue d’information internationale. Quelle que soit la forme retenue, il ne devrait pas aboutir à la création d’une nouvelle offre cloisonnée et indépendante de celle des autres médias publics »
Gageons que Marie-Christine Saragosse aura quelques mots à dire sur ces sujets lors des séminaires de FMM les 17, 18 et 19 juin.
Ces trois projets, qui pourraient bien n'en faire qu'un seul, doivent nous inciter à la plus grande vigilance, tant les risques qu'ils font peser sur l'avenir de France Médias Monde sont grands et les incertitudes nombreuses.
En effet, la cécité stratégique et l’amateurisme qui ont présidé à la fusion des entreprises de l'ex-AEF, ne contribuent pas à nous rassurer quant à la capacité du gouvernement et des dirigeants de l'audiovisuel public à concevoir un projet ambitieux, cohérent et pérenne…Le tout en se préocupant réellement du sort des personnels qui concourent à la fabrication des médias publics.
Pour aller plus loin...
Rapports :
- Le projet de Delphine Ernotte pour France Télévisions
- Rapport du groupe de travail sur l’avenir de France Télévisions, coordonné par Marc Schwartz
- La note de Terra Nova : Audiovisuel public - tous ensemble vers le numérique
- Projet stratégique France télévisions par Didier Quillot
Articles :
- Delphine Ernotte rêve d'une chaîne d'informations publique en continu (Le Monde)
- La solution d’une “BBC à la française” devra(it) faire son chemin (Le Nouvel Économiste)
- Terra Nova plaide pour un audiovisuel public unifié sur le Web (La Croix)
- Audiovisuel public : comment en est-on arrivé là ? (INA Global)
Retrouvez l'actualité de France Médias Monde et de l'audiovisuel public dans la rubrique intitulée FMM dans la presse.
Retrouvez les rapports et auditions parlementaires concernant France Médias Monde dans la rubrique intitulée Rapports/Auditions.