Le Compte Personnel de Formation (CPF)

EN BREF

Le compte personnel de formation (CPF permet à toute personne en activité ou en recherche d’emploi de financer des formations qualifiantes tout au long de sa vie professionnelle par l’acquisition d’un crédit d’heures de formation utilisable à son gré.

Son objectif est de donner à chacun les moyens d’évoluer professionnellement tout en sécurisant son parcours professionnel.

GUIDES À TÉLÉCHARGER
LA FORMATION PROFESSIONNELLE ÉVOLUE...
  • Qu'est-ce que ça change ?

Rien, et tout à la fois. Comme pour le DIF, chaque employé cotise un nombre d'heures pour pouvoir faire une demande de formation. Ce qui change est le total des heures cumulées : 24 heures par an pendant les 5 premières années, puis 12 heures par an pendant les 3 suivantes pour un salarié à temps plein (l'acquisition des heures est proportionnelle au temps de travail pour les salariés à mi-temps). Le plafond est fixé à 150 heures.

D'autre part, contrairement au DIF, le CPF est un compte qui suit chaque individu à partir de ses 16 ans et tout au long de sa vie. Concrètement : à partir du premier emploi, chaque salarié accumule des heures de formation, même en cas de changement d'emploi ou de période de chômage. Le compte est remis à zéro une fois les heures de formation acquises épuisé.
 

  • Comment faire une demande de formation ?

Pour le CPF, le salarié n'a pas besoin de passer par son employeur pour demander les formations. Chacun crée lui-même son propre compte sur la page www.moncompteformation.gouv.fr grâce à son numéro de sécurité sociale. Dès lors, il peut lui-même faire les demandes de formation directement auprès de l'AFDAS. Seul cas pour lequel l'autorisation de l'employeur est requise : si la formation se déroule sur le temps de travail. En principe, cependant, le salarié choisit des formations hors temps de travail ou bien prend des congés pour pouvoir les suivre.
 

  • Qu'advient-il des heures cumulées jusqu'alors pour le DIF ?

Toutes les heures cumulées jusqu'au 31 décembre 2014 sur le compte DIF seront transférées sur votre compte CPF. La direction de FMM a fourni à chaque employé son solde d'heures à transférer avant le 31 janvier 2015.

TOUT COMPRENDRE SUR LA RÉFORME DE LA FORMATION EN 3 MINUTES

SUR LE MÊME THÈME
REPÈRES JURIDIQUES

Rédigé par CFTC