Convention collective de FMM : signature du socle commun. Pour le reste, les négociations continuent...
Publié le 22 Janvier 2016
Le 31 décembre 2015, après deux ans d’âpres négociations, la CFTC a décidé de signer l’accord qui met en place le socle social de France Médias Monde. Pour cela, nous avons négocié jusqu’au dernier jour, même jusqu’aux dernières heures, pour obtenir la garantie qu’aucun salarié ne sera lésé.
Les négociations se poursuivront néanmoins en 2016 sur des sujets sensibles pour lesquels nous n’avons pas encore trouvé d’accord satisfaisant et que nous ne pouvions accepter en l’état.
C’est notamment le cas de la grille des emplois, des primes de remplacement ou du compte épargne-temps (CET).
Cet accord a toutefois été négocié dans le cadre d’un budget contraint et la CFTC n’a accepté de le signer qu’à la condition que la Direction s’engage par écrit à mettre en œuvre un plan progressif de résorption des disparités qui subsistent à FMM et au sein de ses différents médias.
Fin 2014, la CFTC avait par ailleurs choisi d’exercer son droit d’opposition à la prorogation des anciens accords d’entreprise, permettant à chaque salarié, s'il estime que certaines dispositions de l’accord sont moins favorables, de maintenir au cas par cas ses avantages acquis.
N’hésitez pas à nous poser des questions sur le nouvel accord. La CFTC vous aidera à évaluer son impact sur vos conditions de travail, votre rémunération ou vos avantages sociaux.
- Retrouvez les principaux changements introduits par ce nouvel accord dans la newsletter de la CFTC.
Consultez ici la Convention collective de France Médias Monde (version intégrale)